En cours de chargement...

10 innovations qui révolutionneront le monde

Publié le 15 avril 2019

Bill Gates a dévoilé les 10 avancées technologiques qui selon lui modifieront radicalement le monde tel que nous le connaissons.

Au cours de ces trois dernières décennies, notre monde a particulièrement évolué. La technologie s’est rapidement imposée dans notre quotidien. Un retour arrière serait difficilement envisageable sachant que toutes nos actions ou presque dépendent du numérique. Aide à la décision, support de nos plus fidèles habitudes, ou encore simples loisirs, les technologies sont absolument partout. Si certains estiment à raison qu’elles nous envahissent, nous ne pouvons toutefois pas nous en passer complètement. En trente ans, nous avons tout vu éclore et il est difficile d’imaginer que de nouvelles innovations révolutionnaires apparaitront prochainement, tant il en existe déjà à exploiter et développer.

Ce n’est cependant pas l’avis de Bill Gates qui est allé plus loin et a révélé au MIT Technology Review 10 inventions qui, selon lui, pourront changer radicalement notre façon de vivre et auxquelles notre monde ne pourra pas échapper. Digne d’un vrai programme utopique et politique, il mêle les technologies, la santé et l’écologie.

Une robotique ultra-précise

Le fondateur de Microsoft imagine des robots dotés d’une dextérité sans faille, capables de modifier ou d’attraper intuitivement n’importe quel objet, sans connaître à l’avance ses propriétés. Ces machines seraient alors équipées des meilleures intelligences artificielles capables d’apprendre continuellement et de s’améliorer avec l’expérience. Un tel projet commencerait à voir le jour : le robot Dactyl.

Une IA encore plus intelligente

Les assistants vocaux deviennent de plus en plus intelligents et devraient rapidement être capables de comprendre parfaitement le langage humain.

Les montres connectées

Orientées santé, elles deviennent un véritable atout du quotidien et permettent de prévenir et détecter des problèmes cardiaques notamment. C'est le cas par exemple de la dernière Apple Watch Series 4

Une nouvelle énergie nucléaire

Le créateur de Microsoft pense notamment à une nouvelle approche du nucléaire plus sûre et moins coûteuse. Il évoque les réacteurs à fission de 4e génération. Les États-Unis auraient à ce titre noué des partenariats avec des sociétés innovantes préparant cette technologie pour une mise en route potentielle à l’horizon 2020.

Mieux détecter les prématurés

À ce jour, anticiper la naissance prématurée d’un enfant est difficile. Mais dans les prochaines années, de nombreux bébés pourraient être sauvés grâce à une prise de sang qui permettra de détecter que le fœtus n’ira pas au terme et donc l’accueillir en ayant anticipé tous les besoins et toutes les fragilités qui lui sont propres.

Des examens intestinaux moins invasifs

Des chercheurs auraient conçu une pilule en guise de sonde intestinale, pour faciliter les coloscopies, surtout chez les plus jeunes. Cette innovation permettrait d’éviter au patient une anesthésie et donc tous les risques qui lui sont associés. Un médecin et ingénieur aurait créé un tel dispositif, doté d’une caméra et capable de prélever des tissus pour approfondir les analyses.

Un vaccin intelligent contre le cancer

Des chercheurs ont récemment publié dans la célèbre revue Nature, les conclusions d'une étude prometteuse quant à la mise au point d'un vaccin capable de stopper la propagation des cellules cancéreuses dans l'organisme. Si ces recherches s'avèrent fructueuses, elles pourraient mener à court terme vers la mise sur le marché d'un vaccin capable de détecter spécifiquement les cellules infectées par la pathologie, notamment dans le cas de lymphomes non hodgkiniens. 

Le bœuf artificiel

Dans une société où la population ne cesse d’augmenter, où les conditions écologiques deviennent défavorables et alarmantes, manger de la viande devient de plus en plus tabou. Les viandes alternatives sont donc prometteuses. Elles seront composées de produits végétaux, mais pourraient également bénéficier des avancées de la recherche sur les cellules souches pour produire une viande de synthèse en tout point similaires à celle issue de l’animal.

Un capteur de CO2

Dans la même lignée, il devient indispensable de découvrir des moyens de collecter les gaz à effet de serre pour préserver notre planète. Un climatologue aurait mis au point un tel système qui capturerait le CO2 pour moins de 100 dollars par tonnes. Le gaz pourrait ensuite être réutilisé en carburant.

Une meilleure gestion des égouts

L’objectif serait d’inventer des toilettes permettant de détruire automatiquement les déchets sans avoir à les évacuer par les égouts.

Parmi ces innovations, certaines semblent presque prêtes à s’intégrer à nos vies, pendant que d’autres devront encore bénéficier de quelques années de recherches. Mais une chose est sure, aucune d’entre elles ne devrait rester à l’état de simple projet. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 12 avril 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Samsung annonce une gamme A riche de 6 nouveaux modèles

Publié le 12 avril 2019Cette année, Samsung chamboule le jeu et lance une gamme A …

Article Le OnePlus 7 se dévoile

Publié le 11 avril 2019Le OnePlus 7 était attendu lors du Mobile World Congress qui …