En cours de chargement...

10 questions clés pour bien choisir sa nounou

Trouver la nounou idéale n'est pas chose aisée. En fonction de votre secteur géographique vous aurez l'embarras du choix ou pas le choix du tout. Après avoir récupéré la liste des assistantes maternelles disponibles auprès de la PMI de votre commune, ou d'en avoir sélectionné quelques-unes parmi les recommandations de vos connaissances, c’est parti ! Vous allez organiser un ou plusieurs entretiens qui visera à trouver LA nounou qui s'occupera de votre bébé.

Pour ne pas passer à côté de la perle rare et éviter les malentendus et déceptions à venir, mieux vaut préparer au mieux les rencontres à venir avec vos prétendantes. Vous ne regretterez pas ainsi d'avoir oublié un ou deux points qui s'avéreront essentiels sur la durée.

Pour vous aider, voici un petit check-up des 10 questions essentielles à poser à votre future nounou :

1. Êtes-vous titulaire d'un agrément du Conseil Général vous permettant d'accueillir de jeunes enfants ? Avez-vous suivi une ou des formations en relation avec ce métier ?

Attention : pour pouvoir accueillir des enfants à son domicile, votre nounou devra absolument être agréée. Cet agrément définit le nombre d'enfants qu'elle peut accueillir ainsi que d'éventuelles restrictions d'âges, et garantit la formation obligatoire de l'assistante maternelle. Une formation aux premiers secours (PSC1) peut être un plus.

Une nounou employée à votre domicile n'a pas d'obligation d'agrément ou de formation, mais mieux vaut dans ce cas s'assurer de ses compétences auprès d'éventuels employeurs précédents.

2. Combien d'enfants pouvez-vous accueillir ? Quelle sera votre configuration d'accueil lors de l'arrivée de mon bébé ?

Vous vous assurez par là de l'environnement dans lequel évoluera votre bébé. Sera-t-il le plus jeune, le plus âgé ? Comment la nounou compte-t-elle organiser l'accueil de votre tout petit avec les enfants qu'elle garde déjà ?

3. Pourquoi avoir choisi le métier d'assistante maternelle ?

Cette question toute simple qui vous permet de vous assurer de la motivation de la nounou, mais aussi de vous rassurer en tant que parent.

4. Pouvez-vous me décrire une journée type avec les enfants que vous gardez ? Quelles sont les activités que vous proposez ? Organisez-vous des sorties, fréquentez-vous le relais assistante maternelle ou la ludothèque ?

Cette question sera l'occasion de vous assurer que vos attentes et la façon de travailler de l'assistante maternelle sont en adéquation. Vous pourrez définir par avance ce que vous acceptez ou non : sorties, éventuel transport de bébé en voiture, regroupements à quels endroits et avec qui... ?

Une façon de commencer à "cadrer" l'accueil de bébé.

5. Quels sont les horaires les plus larges que vous pouvez accepter ?

Votre nounou, tout comme vous, a une vie ! Son emploi du temps est bien rempli, avec des accueils moyens de 45 à 50 heures par semaine, aussi il est important de définir ensemble les horaires qui seront les vôtres et éventuellement les plus larges qu'elle pourrait accepter. Gardez à l'esprit qu'un accueil se terminant à 18h signifie que vous quittez le domicile de la nounou avec votre enfant à 18h, pas que vous arrivez à cette heure-là.

6. Avez-vous un conjoint, un ou des enfants ? Sont-ils fréquemment à la maison ?

Votre assistante maternelle a beau être agréée, il est important de savoir qui sera fréquemment à la maison avec votre enfant. Enfants, ados, époux, eux n'ont pas d'agrément et ce n'est pas leur métier. Il est important de savoir comment ils vivent l'accueil des enfants, si leur rythme impose des conditions d'accueil particulières, voire de les rencontrer s'ils sont souvent présents pour vous assurer que le courant passe aussi avec eux !

7. Enfants malades : pratiquez-vous une éviction, et si oui pour quels types de maladies (varicelle, conjonctivite...) ?

Un point essentiel sur lequel il faudra vous mettre d'accord. L'accueil (ou non) de votre enfant s'il est malade, et à quelles conditions (délai de prévenance, rémunération en cas d'absence...). Veillez à stipuler tous ces détails au contrat pour éviter des désaccords au beau milieu du contrat.

9. Côté vie quotidienne : Fumez-vous ? Votre entourage est-il fumeur ? Avez-vous des animaux de compagnie ?

Bébé va partager son quotidien dans l'environnement de la nounou qu'il va peu à peu s'approprier. Il est important que vous soyez en confiance avec la personne à qui vous laissez votre enfant, et que vous soyez assurée que les conditions d'accueil correspondront bien à vos souhaits.

10. Mon enfant se blesse, comment réagissez-vous ?

Il s’agit encore une fois de vous rassurer quant à l'expérience et aux réactions de la nounou. Il faut que vous partiez de l'entretien en confiance, à l'aise, prête à laisser votre enfant le cœur léger.

À ces questions clés, il faudra bien entendu ajouter les points essentiels du contrat : rémunération, congés payés et mode de prise de ceux-ci, horaires exacts, mais aussi alimentation de l'enfant et frais liés à l'accueil, modes de transport autorisés, prise de photographies, visite des pièces du logement dans lesquelles l'enfant sera amené à évoluer, équipement de la nounou, personnes autorisées à récupérer l'enfant...

Les PMI tiennent à votre disposition des exemples détaillés de contrat d'accueil. Ils sont souvent longs et fastidieux à remplir, mais chaque détail passé au crible lors de l'entretien et de la signature du contrat sont autant de gages de bonne entente à venir entre vous et super nounou !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Intéressant pour les jeunes parents! J'aurais aussi ajouté le feeling, car c'est primordial lorsque l'on dépose son enfant le matin pour la journée...

Nos recommandations
Article Bébé est là, vite des applications !

Publié le 08 novembre 2018L’arrivée d’un bébé est un grand événement et il peut être …

Article Comment bien choisir le pédiatre qui va suivre Bébé ?

Votre enfant a quelques jours, quelques semaines et, déjà, vous devez vous pencher sur le …

Article Quels sont les équipements indispensables pour accueillir …

Accueillir un nouveau membre dans la famille est un événement qui se prépare. Avant que …