En cours de chargement...

13 raisons d'aimer ou pas "13 reasons why"

Pour mieux comprendre le phénomène, quoi de mieux que d'interroger directement la cible de ce livre, majoritairement des lycéens,  qui pourraient être confrontés à la violence, au harcèlement ou à l'indifférence. Une combinaison qui s'avère fatale dans le livre pour l'héroïne... Aimer, désapprouver ou détester cette oeuvre : c'est la question. Tom, en terminale, nous livre ses impressions en 13 points. 

  • C'est d'actualité

Début 2017 déjà, Netflix a fait polémique avec sa série "13 reasons why" tirée du roman de Jay Asher. Séléna Gomez, star des ados, co-produit les épisodes. 2018 devrait voir l'arrivée de la seconde saison sur les écrans. 

  • Le récit à tiroirs

Hannah Baker s'est suicidée. Un jeune homme, une de ses ancienne connaissance, reçoit 13 cassettes audio enregistrée par Hannah, qu'il doit écouter et faire passer à une autre personne. Quel mystère se cache derrière cet étrange procédé?

  • Le regard d'un autre sur le drame

L'histoire est racontée au travers du regard de Clay, le jeune homme qui reçoit le premier les cassettes. Celui-ci ajoute ses propres émotions et ressentis au drame qui s'est joué : c'est une sorte d'interprète d'Hannah.

  • Le style du livre est simple

Si toutes les générations peuvent s'intéresser à l'ouvrage, le texte s'adresse avant tout à un public adolescent. Pas de figures de style compliquées : l'oeuvre est abordable pour des lecteurs, même occasionnels.

  • C'est rapide à lire

Le livre peut se lire en un après-midi. Quant à la série, si vous êtes adepte de binge watching*, une semaine suffit à écouler les épisodes de la 1ère saison. Pas d'excuse de manque de temps en somme, pour connaître l'histoire...

  • C'est poignant

La série TV accentue particulièrement la tension du récit, de part le choc des images. A chaque instant, le lecteur ou le spectateur se pose la question " Pourquoi ? ". Pourquoi une jeune fille à la vie normale en apparence commettrait-elle l'irréparable ? Comment éviter ce type de drame ? A vous de le lire...

  • La dureté des faits nous alerte sur de possibles dangers

Si le livre décrit beaucoup, la série épargne peu. C'est un cri d'alarme sur des situations de harcèlement, à ne pas accepter...

  • Les sujets abordés

Harcèlement scolaire, agression, peur de la solitude, besoin d'être accepté...ces sujets sensibles sont traités dans le livre. On est plongé dans une réalité terrifiante...une réalité scénarisée, mais une réalité potentielle. 

  • Le récit est ciselé

Porté par une plume nerveuse, ou par un jeu d'acteur impeccable, le récit vous emmène dans un tourbillon qui incite à lire avec avidité chapitre après chapitre, ou voir épisode après épisode sans s'arrêter.

  • Le récit est choquant

Vous l'aurez compris, de part les événements évoqués, ou de part une mise en scène grand-guignolesque, le récit est à prendre avec beaucoup de recul et de maturité. C'est l'occasion d'évoquer en famille des sujets durs, de faire de la prévention. Ou d'éviter simplement le livre.

  • Les personnages sont complexes

La littérature d'ados peut avoir un côté simpliste. Détrompez-vous. Les personnages ici sont tous complexes. Leurs gestes ont une explication, peu sont profondément mauvais. Les héros reconnaissent le poids de leurs erreurs et beaucoup cherchent à se racheter.

  • Une oeuvre très critiquée

De nombreuses critiques se sont élevées, à juste titre, contre l'oeuvre qui aurait tendance, selon certains, à banaliser des actes profondément dramatiques ou à présenter le suicide comme une issue de secours. Prenons plutôt l'oeuvre comme une alerte, un moyen de sensibiliser les jeunes, de leur donner des clés de lecture, d'ouvrir le dialogue. 

  • Faites-vous votre propre opinion

Que vous soyez attiré par l'oeuvre ou non, donnez-lui une chance. Qu'elle soit connue, populaire, que votre ado vous en ait parlé, quoi de mieux que de vous faire votre propre idée en la lisant !

* visionnage en rafale d'épisodes de série

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as …

La tendance est à la quête de sens. 30% des Français rêvent de changer de vie* et de …

Article Notre concours Livres Jeunesse avec les écoles

Dans la continuité de notre action pour promouvoir la lecture (livres pour la dyslexie, …

Article Polar islandais : Snjor

Continuons nos "rattrapages lectures" de début d'année avec ce premier volet d'une saga …