En cours de chargement...

3 astuces culinaires espagnoles

Les traditions culinaires de nos voisins espagnols nous inspirent. Qui n'a pas déjà craqué face aux tapas ou bocadillos (sandwich espagnol) ? L’huile d’olive, l’ail et la plancha sont trois éléments à leur emprunter absolument !

L’huile d’olive

Si la cuisine française est une grande amoureuse du beurre, la cuisine ibérique préfère l’huile d’olive. Comment l’adopter dans votre cuisine ? Remplacez simplement toutes les matières grasses par l’huile d’olive… toutes, on vous dit ! Par exemple, assaisonnez une soupe ou une purée avec un filet d’huile d’olive au lieu d’une noisette de beurre. Vous êtes fan des tartines de pain beurré ? Qu’à cela ne tienne : badigeonnez un peu d’huile d’olive sur votre pain, passez-le au four 5 min à 180°et dégustez avec une pincée de sel… un régal !

L'AOC Huile d'olive de Provence

L'appellation AOC de l'huile d'olive de Provence recouvre la totalité de la région. Elle encadre son terroir, son histoire, et son …

https://auchanetmoi.auchan.fr

L’ail

Appelé « el ajo » de l’autre côté des Pyrénées, l’ail est un des condiments favoris des espagnols. Dès le matin, certains frottent une gousse d’ail contre une tranche de pain humidifiée à l’huile d’olive avant d’y ajouter des tranches de tomates. Cette recette de « pan con tomate », comprenez « pain à la tomate », est une excellente idée pour un petit-déjeuner complet. Pour apporter une touche espagnole dans vos plats typiquement français, ajoutez donc une gousse d’ail en chemise (avec la peau) ou détaillée en petits cubes avant la cuisson. Dans vos sandwichs, grattez l’ail sur le pain avant d’ajoutez la garniture. 

La plancha

La cuisine à la plancha est simple et conviviale, parfaitement en adéquation avec l’état d’esprit espagnol. Si en France la plancha est plutôt associée à une cuisine estivale, sachez qu’en Espagne c’est toute l’année qu’elle est utilisée. Ses atouts majeurs ? Elle permet une cuisson sans matière grasse et préserve la tendreté de la viande et le croquant des légumes. Les viandes et les poissons sont cuits dans leur propre jus et les légumes grillés en toute simplicité. Pour un dîner en famille, la bonne idée serait de troquer vos poêles contre une plancha que vous placerez au centre de la table. Pourquoi ne pas faire cuire des produits typiques comme le jambon ibérique avec quelques « patatas bravas » (pommes de terre coupées en cubes) ou encore des brochettes de gambas et chorizo. Génial pour gagner du temps sur la préparation de vos repas !

Brochettes de gambas et chorizo

Retirez la tête des gambas. Décortiquez-les en laissant le dernier anneau de la queue. Arrosez-les de 2 jus de citron et de 3 cuil. …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

C'est avec le Wok mes deux façons de cuisiner rapidement.

C'est tellement bon cette cuisine à la plancha, tous les légumes natures.

Et tellement simple qu'on aurait tort de s'en priver ;)

Nos recommandations
Article 4 idées pour recycler ses chocolats de Pâques

Les cloches de Pâques ont été très généreuses et vous ne savez plus où donner de la tête …

Article Sushis et makis : comment les réussir à coup sûr ?

Préparer ses sushis et makis maison … L’idée peut paraître exotique, et pourtant, …

Article Comment réussir ses tartes ?

En panne d’idée pour le dîner ? Une bonne tarte et le tour est joué ! Pour être sûr de la …