3 plantes utiles pour la beauté et le bien-être
Simples à utiliser ou à consommer, les plantes regorgent de vertus, aussi bien pour notre beauté que pour notre bien-être. Voici 3 plantes vraiment efficaces, à utiliser ou à consommer au quotidien !
La lavande
Utilisée en huile essentielle (lavande fine) pure ou diluée dans une huile végétale, la lavande a des vertus purifiantes sur la peau. Vous pouvez aussi en appliquer une toute petite goutte sur vos poignets, les frotter l’un contre l’autre et respirer profondément pour vous détendre. Mais la lavande s’utilise aussi tout simplement telle quelle, feuilles comprises – contrairement aux idées reçues, les feuilles sont plus odorantes que les fleurs. Il vous suffit de remplir un petit carré de tissu ou une petite bourse pour obtenir un sachet parfumé : il donnera un délicieux parfum à vos armoires, ou, glissé sous votre oreiller, vous entraînera dans les bras de Morphée tout en douceur.
Le bleuet
L’eau florale de bleuet est bien connue pour ses pouvoirs décongestionnants. Je l’utilise tous les jours sur mes yeux, pour parfaire le démaquillage ou encore pour faire dégonfler les yeux le matin. L’eau de bleuet est également un excellent tonique, qui raffermit la peau. Si vous la trouvez toute prête dans le commerce, vous pouvez aussi la fabriquer vous-même, car il s’agit d’une décoction. Il vous suffit de porter à ébullition de l’eau avec des fleurs de bleuets, de retirer du feu puis de laisser infuser une quinzaine de minutes. Laissez refroidir totalement avant d’appliquer sur un coton et de le poser sur les yeux.
La verveine
Non seulement elle est délicieuse, mais en plus, la verveine en infusion est pleine de bienfaits ! Elle contribue à la digestion et possède des vertus relaxantes, si bien qu’elle est idéale le soir. Pour la consommer, rien de plus simple. Faites chauffer de l’eau à environ 85-90° (arrêtez avant ébullition), puis faites infuser la verveine une bonne dizaine de minutes. Filtrez si nécessaire avant de consommer chaud. Pour l’adoucir, vous pouvez lui ajouter une cuillère à café de miel. Si au contraire vous souhaitez une infusion plus tonifiante, ajoutez à l’eau chaude quelques feuilles de menthe (plutôt en journée, car la menthe a tendance à dynamiser l’organisme).
D'autres articles beauté et bien-être :
Les huiles essentielles utilisées pures sont très puissantes et nécessitent diverses précautions d'emplois. Mais intégrées dans des …
https://auchanetmoi.auchan.frVoici huit plantes médicinales à cultiver dès avril-mai. Regroupez-les en fonction de leurs indications thérapeutiques tout en tenant …
https://auchanetmoi.auchan.frMaman, journaliste, bricoleuse et tricot addict, je partage mes petits tutos et mes astuces pour rendre la vie plus jolie... et plus rigolote !