En cours de chargement...

4G dans les transports en commun : une couverture réseau à améliorer sur l’ensemble du territoire

© MEAX via Unsplash

Publié le 2 décembre 2019

Le baromètre conduit par Zone5G et basé sur les données publiées par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) vient d’être rendu public et il indique que côté connectivité dans les transports, il reste bien du travail...

Paris : pas mal placée, mais peut mieux faire

Cela fait bientôt sept ans que la RATP a mis en place son plan de déploiement de la 4G dans ses transports intra-muros et 100 % du réseau devrait déjà être couvert depuis mi-2016. Repoussée jusqu’à la fin de cette année, Paris reste à la quatrième place du baromètre derrière Rennes, Lyon et Toulouse. Sur l’ensemble des lignes de métro, celles qui ont connu la meilleure progression sont la ligne 5 et 12 (+48 %), et la 9 (+47 %). La ligne la plus mal couverte est la 3 et ce, tous opérateurs confondus. Quant à celle qui offre la meilleure couverture, c’est étonnamment la ligne 3b, finalement assez peu utilisée par les voyageurs.  

Marseille : dernier de la classe

Si Paris n’est clairement pas sur le podium, ce n’est rien en comparaison du métro marseillais, dans lequel 75 % du réseau n’est pas couvert par la 4G. À l’instar de Paris, la métropole française avait annoncé que la totalité de son réseau serait couverte dès 2018. Une échéance repoussée également en 2019… et qui ne sera vraisemblablement pas honorée en cette fin d’année puisque la municipalité a botté en touche. La nouvelle deadline se situe donc en 2021. 

Lille est également à la traîne, même si la métropole du nord ne souffre pas d'un retard aussi alarmant que Marseille. Seulement 40% de son réseau n'est pas encore couvert par la 4G, et l'échéance de 2019 a été repoussée à "courant 2020" par la municipalité. 

Lyon en tête de classement avec Rennes et Toulouse

Historiquement, la première métropole à offrir la 4G sur tout son réseau de transports souterrains a été Toulouse en 2017, suivie de près par Rennes e n 2018. En septembre dernier c’est enfin Lyon qui a réussi à offrir sur 99 % de son réseau la 4G à ses usagers. 

Enfin côté opérateurs, il y a également quelques disparités minimes entre les uns et les autres. Ainsi, si vous avez souscrit un forfait chez Orange, sachez qu’il se classe premier en performance. Bouygues et SFR se tiennent d’ailleurs la bourre juste derrière, alors que Free, lui, traîne clairement la patte et arrive dernier du classement. 

Pour avoir un aperçu détaillé de la couverture réseau dans votre ville, le site Zone5G a mis à disposition un baromètre qui recense ligne par ligne et opérateur par opérateur la couverture sur le réseau de transport souterrain. 

Source : Zone5G

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Android 10 : le calendrier de mises à jour par marque

Publié le 15 janvier 2020Ah ! Android Q, tout le monde l’attend, et pourtant personne (ou …

Article Le Samsung Galaxy S11 se dévoile

Publié le 14 janvier 2020À l’approche de sa sortie, les rumeurs s’intensifient quant au …

Article Oh appli Day !

Publié le 27 décembre 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …