En cours de chargement...

5 astuces pour parfumer durablement votre linge de maison

Tout le monde aime se glisser dans des draps qui sentent bon le propre et le frais. Malheureusement, cette agréable sensation disparaît souvent assez rapidement. Comment parfumer efficacement votre linge de maison ? Voici 5 solutions…

Parfumer sa lessive

Une des manières les plus évidentes et les plus efficaces de parfumer son linge est bien sûr de recourir à des lessives ou à des assouplissants déjà parfumés. Si leur fragrance ne dure pas assez longtemps à votre goût, optez pour des formules où le parfum est enfermé dans des microcapsules. Ces dernières sont conçues pour libérer leur douces senteurs au touché et aux frottements, et ce durant plusieurs jours, voire semaines.

Une autre façon de parfumer votre linge directement dans votre lessive consiste à ajouter de l’eau de fleur d’oranger dans votre bac à adoucissant. 10 ml suffisent pour cette solution aussi écologique qu’économique.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a pour propriété d’adoucir et de purifier le linge, mais aussi d’enlever bon nombre de tâches. Malgré son odeur âcre très prononcée, ce produit 100% écologique s’avère également être un excellent désodorisant. Très utile, notamment pour les fumeurs, car l’odeur de cigarette a tendance à s’incruster dans les textiles, où elle est ensuite difficile à déloger. Une tasse de vinaigre blanc dans votre bac adoucissant suffit à faire disparaître toutes les mauvaises odeurs qui peuvent être imprégnées dans votre linge. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles type lavande, lavandin, menthe, camomille, marjolaine, petit grain bigaradier ou encore Ylang-Ylang. Mais attention : les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 3 ans. Et certaines fragrances, trop « agressives »,  risquent de tâcher vos tissus. C’est par exemple le cas des huiles essentielles d’agrumes (citron, mandarine, pamplemousse…), ou encore de la cannelle et de l’encens.

Lire aussi : Le vinaigre blanc : rien ne lui résiste !

Parfumer l’eau du fer à repasser

Lorsqu’il s’agit de parfumer vos draps et vos serviettes, votre fer à vapeur peut se révéler tout aussi utile que votre machine à laver. Certaines eaux déminéralisées vendues sur le marché sont en effet délicatement parfumées. Et rien ne vous empêche de créer votre propre eau parfumée maison, en y ajoutant 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles adaptées, ou un petit bouchon d’eau de fleur d’oranger.

Parfumer l’armoire

Pour parfumer leur linge de maison, nos grands-mères avaient une astuce imparable, toujours valable aujourd’hui : placer des petits sachets de lavande séchée directement dans l’armoire. Si vous n’êtes pas de grands adeptes du parfum de cette fleur, vous pouvez vous confectionner un sachet d’herbes séchées maison, que vous agrémenterez de quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix, ou remplacer la lavande par des épluchures d’oranges ou de mandarines. Une orange piquée de clous de girofle s’avère elle aussi très efficace.

Parfumer le linge directement

Une fois vos draps mis en place sur votre lit, il est possible de leur redonner rapidement un bon petit coup de frais en pulvérisant sur eux quelques gouttes de spray désodorisant parfumé spécialement adapté, à l’instar du Fébrèze ou des brumes d’oreiller. Spray que vous pouvez réaliser vous-même, en mélangeant quelques gouttes d’huiles essentielles non tachantes à de l’eau, dans un pulvérisateur.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter