En cours de chargement...

5 astuces ultra efficaces pour hydrater mes cheveux

Vos cheveux font grise mine ? Ternes, rêches et parfois même cassants, ils ont plus que jamais besoin de réconfort. Dites adieu aux pointes fourchues, à l’effet crin et au rendu « out of bed »(effet saut du lit) grâce à ces cinq astuces, à appliquer dans votre routine beauté.

  1. Adoucir le rituel shampooing

Avoir des cheveux propres est évidemment indispensable. Mais à les laver trop souvent, ils se retrouvent vite agressés, et perdent de leur vitalité… Partant du principe qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, faites un shampooing tous les deux ou trois jours maximum. Optez pour un shampooing à la formule la plus douce possible, évidemment. Si vos cheveux ont tendance à graisser assez vite, intercalez un shampooing sec : vous leur épargnerez ainsi le calcaire de l’eau et le stress du séchage. Dans le domaine de l’hydratation de vos cheveux, boire beaucoup d’eau a également son importance. Et si vous aspirez à plus de brillance et de force, pensez à l’apport en levure de bière, qui favorise également la pousse.

2. Appliquer un masque

Dans la grande panoplie des masques disponibles, certains composants sont les chouchous des chevelures en manque d’hydratation. Parmi ces ingrédients miracle, trois retiennent toute notre attention : le karité, qui revitalise les cheveux secs et ternes comme pas un, notamment lorsqu’il est marié à l’avocat, mais aussi l’huile d’argan, riche en nutriments restructurants, et enfin l’huile de coco, qui redonne de la souplesse aux cheveux les plus cassants. Appliquez votre masque une à deux fois par semaine, tout au long de l’année. Et n’hésitez pas à le combiner avec une crème après shampooing, pour plus d’efficacité.

3. Fabriquer votre soin

Avocat, miel, œuf, huile d’olive et banane. Avec ces quelques ingrédients tout bêtes, vous pouvez vous concocter vous-même plusieurs masques maison fortement hydratants et nourrissants. Pour réparer des cheveux abîmés et fourchus, vous pouvez, par exemple, vous contenter de mélanger un œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, avant de laisser agir le mélange une vingtaine de minutes sur votre chevelure. Si vos cheveux sont secs et ternes, vous pouvez également mixer une banane avec 70 ml d’huile d’olive et laisser poser le masque une trentaine de minutes avant de le rincer. A moins que vous ne préfériez un mélange un peu plus élaboré, qui consiste à mixer un avocat avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pour la brillance, une cuillère à soupe de miel liquide pour l’hydratation et un jaune d’œuf pour la souplesse. Laissez ensuite poser une bonne demi-heure, puis rincez.

4. Les pouvoirs magiques des huiles

Si vous préférez faire plus simple, rien ne vous empêche de remplacer ces formules complexes par des huiles non combinées. A commencer par l’huile d’olive, qui gagne à faire des incursions régulières dans la salle de bain, telle qu’elle, pour nourrir nos cheveux en profondeur. L’huile d’amande douce, utilisée seule, révèle également un incroyable potentiel régénérant, tout comme celles d’argan, d’avocat ou de coco. N’oublions pas non plus le beurre de mangue et celui de karité qui sont, eux aussi, capables de transformer la pire des pailles en chevelure flamboyante de santé.

5. Faire appel à des élixirs

Lorsque les cheveux sont vraiment mal-en-point , sortez l’artillerie lourde : les élixirs. Faites comme moi, et préparez-les vous-même : c’est un jeu d’enfant ! Mélangez une huile végétale (olive, amande douce, argan, coco) avec des huiles essentielles. Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans une cuillère à soupe d’huile de coco pour une hydratation et une brillance inégalable. Pour favoriser la pousse des cheveux ternes, l’huile essentielle de menthe poivrée est d’une aide précieuse. Ajoutez 10 gouttez dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive, appliquez sur des cheveux humides, mèche par mèche, en direction des pointes et en évitant racine et cuir chevelu, puis laissez poser vingt minutes, sous une serviette ou un bonnet de bain. Rinces à l’eau claire, faite un shampooing doux. Les résultats seront magiques.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment vous faire une bouche bicolore avec Cosmia

Pour vous faire une bouche bicolore, il vous faut :Poudre libre anti-brillance …

Article Comment bien se démaquiller avec Cosmia

Découvrez notre routine démaquillage avec les produits Cosmia : démaquillez d'abord les …

Article Notre routine pour le soin des peaux sensibles avec Cosmia

Visionnez notre tutoriel pour prendre soin des peaux sensibles avec les produits de …