En cours de chargement...

5 choses délicieuses à faire avec des épluchures de légumes

Jeter les épluchures des légumes que vous cuisinez ? Quel dommage ! La preuve avec ces 5 idées simples et anti-gaspillage pour les cuisiner de façon vraiment délicieuse. 

Des chips aux épluchures de légumes

Les pelures de pommes de terre, de carottes ou encore de panais bien lavés feront de délicieuses chips. Il suffit pour cela de les sécher soigneusement avec un papier absorbant et de les plonger dans un bain de friture le temps de les faire dorer. Un tour de moulin à sel et poivre et le tour est joué !  

Un velouté vitaminé

Que faire avec des tiges de persil ou de carottes ? Un velouté pardi ! Faites-les cuire dans un bouillon avec une pomme de terre et un trait d'huile d'olive pour l'onctuosité et laissez mijoter à petit feu avant de mixer finement. Les tiges et autres queues de légumes sont également parfaites pour réaliser un bouillon aromatique, assorties d'une feuille de laurier et d'un brin de thym.

Une omelette originale

Un oignon fondu dans une poêle avec un peu de beurre, des fanes de radis ou des épluchures de courgettes à faire revenir quelques minutes et hop, il suffit d’ajouter des œufs battus avec un peu de crème et de comté râpé pour se régaler d'une omelette délicieuse et 100% anti-gaspi !

Une purée ultra gourmande

Vous vous demandez comment agrémenter votre purée de pommes de terre ? Pourquoi pas avec des cosses de petits-pois ou des épluchures de carottes ? Il suffit de les faire cuire à l'eau ou à la vapeur et de les réduire en purée, au mixeur ou au presse-purée, avec les pommes de terre. À la clef, une jolie purée, gourmande et colorée !

Une salade anti-gaspi

Les fanes de radis ou encore de navets peuvent servir de base pour de délicieuses salades. La condition ? Qu'elles soient bien fraîches, d'un joli vert verdoyant. Rincez-les tout simplement à l'eau claire, essorez-les soigneusement et assaisonnez-les d'une huile d'olive fruitée additionnée d'un trait de vinaigre balsamique... Vous nous en direz des nouvelles !

L'idée en plus : si vous comptez cuisinez les épluchures, privilégiez des végétaux d'origine biologique ou non traités. Bien sûr, lavez-les soigneusement à l’eau claire pour ôter toute trace de terre.

Vous pouvez aussi faire du compost avec ces restes !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment fabriquer ses propres fèves ?

Cette année, vous avez décidé de vous lancer dans la galette des rois maison ? Mais qui …

Article Les aromates indispensables dans mon placard

De l’huile, du vinaigre, de la moutarde, certes… mais quels autres aromates devrions-nous …

Article Repas de Noël : quel vin pour quel type de plat ?

Lorsque les périodes de Noël arrivent, on a forcément l’eau à la bouche en pensant au bon …