En cours de chargement...

5 façons de cuisiner le pavé de saumon

Délicat et fondant, le saumon est un poisson apprécié des gourmands. Le pavé, pratique à préparer et à consommer, se prête notamment à de nombreuses recettes. Voici 5 façons de le cuisiner !

Cru, en tartare ou en sashimis

Le saumon se prête particulièrement à des préparations crues. Finement tranché en sashimis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, il peut être dégusté tel quel avec un simple jus de citron et un peu de fleur de sel. Version japonisante, servez-le avec des lamelles de gingembre vinaigré, du wasabi et de la sauce soja. Autre alternative : haché au couteau version tartare et parfumé, par exemple, avec de la coriandre, du jus de citron, des baies roses… Seule obligation pour le saumon cru : opter pour un poisson d’une extrême fraicheur, les bactéries se développant rapidement à la surface de celui-ci.

Juste cuit au micro-ondes

Cela peut paraître étonnant et pourtant, la cuisson au micro-ondes est idéale pour cuire un pavé de saumon. Elle permet en effet de garder la chair très tendre et de ne pas la dessécher. Et en plus, c’est ultra-rapide ! Pour le réussir, déposez le pavé de saumon dans un récipient allant au micro-onde, comme une assiette creuse. Arrosez de jus de citron et d’huile d’olive, assaisonnez de sel et de poivre puis posez une assiette par-dessus. Passez au micro-onde 3 min avant de déguster.

Snacké aller-retour

Vous l’aurez compris, la chair du saumon est une chair délicate. Pour qu’elle reste bien moelleuse, il est également possible de préparer un pavé ou un filet de saumon tout simplement en le cuisant rapidement en aller-retour, c’est à dire en le snackant sur ses 2 faces, tout en gardant l’intérieur cru. Pour l’accompagner, rien de tel qu’une sauce teriaki (la sauce sucrée japonaise). Pour changer, vous pouvez également paner les pavés de saumon dans de la chapelure avant de les poêler ou encore dans des flocons d’avoine. Originalité assurée !

En papillote

Amateur de cuisine diététique, vous allez aimer le saumon en papillote. Simple à réaliser, goûteux et adapté à de multiples associations de saveurs, le saumon en papillote se réalise tout simplement en enfermant des pavés de saumon dans des feuilles de papier cuisson. Ajoutez des herbes fraiches (persil, thym, cerfeuil…), de l’huile d’olive, des baies roses, des tomates cerises et des morceaux de légumes (fenouil, courgette..) puis laissez cuire à l’étouffé dans un four chaud, jusqu’à ce que le saumon soit cuit à cœur.

Confit

Autre alternative gourmande pour cuisiner un pavé de saumon : le faire confire…. Pour cela, déposez tout simplement les pavés dans un petit plat allant au four puis recouvrez-les entièrement d’huile d’olive de façon à ce qu’ils soient totalement immergés. Ajoutez par exemple du thym et des écorces de citron puis enfournez. Cuisez environ 15 à 20 min dans un four préchauffé à 100 °C et dégustez avec des pommes de terre vapeur ou écrasées.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Rencontre avec François, éleveur de volailles de Lyré bio …

Au cœur de la Mayenne, François élève avec passion des volailles de Lyré bio. Il les …

Article Les vins de Buzet sans sulfite, rencontre avec Pierre …

Les vignerons de Buzet, c’est 1 935 hectares situés au cœur du sud-ouest. Pierre, …

Article E171 : chez Auchan c’est déjà fini !

Utilisé comme colorant blanc et agent opacifiant, l’additif E171 sera interdit dans les …