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5 façons de revisiter le petit-déjeuner

Si le petit-déjeuner est un repas essentiel, il n’est pas forcément ennuyeux. Lassé de votre traditionnel café-croissant et du bol de lait chocolat-céréales ? Souriez, nous avons plein d’idées aussi délicieuses qu’équilibrées pour revisiter le petit-déjeuner de toute la famille.

Le petit-déjeuner, le sel de la vie !

Comme le prouvent les anglo-saxons et la tendance du brunch, le petit-déjeuner salé a la cote. Au saut du lit, faites le plein de protéines avec des œufs brouillés (ou de tofu brouillé) accompagné de saumon, de bacon ou de brocciu, une tartine de houmous, un flan aux légumes et épices, un muffin au jambon et chèvre. Et les vitamines alors ? Savourez une galette de légumes sans œufs, un jus betterave-carotte-citron-gingembre ou un smoothie pomme-cresson ou kiwi-céleri. Très tendance également : la “breakfast salad” composée, par exemple, de courges rôties à la cannelle, de tranches de pomme, d’avocat, d'oignons rouges, de noix, de graines de chanvre et d’un œuf. Une préparation tout en un pour un petit-déjeuner salé, gourmand et équilibré. On dit oui !

Le petit-déjeuner, un bol d'énergie !

Il n’y a pas que le bol de café ou de chocolat chaud dans la vie ! Tentez « l’açai bowl » pour un petit-déjeuner sain et énergisant (mais aussi très instagrammable). Pour cela, il vous faut bien sûr des baies d’açai (congelées ou en poudre), à mixer avec le lait de votre choix (amande, soja, riz, coco, etc.) et des fruits frais (framboises, mangue, myrtilles, banane, etc.). Ajoutez quelques toppings tels que des rondelles de kiwi, de la poudre de noix de coco, des éclats de noisettes, des baies de goji et du miel pour sucrer davantage, si besoin.

Vous pouvez également mettre votre petit-déjeuner en bocal avec le “breakfast jar”. Choisissez un joli bocal hermétique en verre, tamisez le fond avec quelques cuillères à soupe de fromage blanc, de yaourt grec ou de mascarpone, déposez quelques fruits en morceaux, versez des céréales et arrosez le tout de miel, de caramel au beurre salé ou de sirop d’érable. Mmm...

Petit-déjeuner, n’en faites pas tout une tartine !

Si la baguette (comme le croissant) est un symbole français, elle n’est pas incontournable. Pour varier les plaisirs, tentez le “breadcake”, une source de féculent mi-pain mi-gâteau à réaliser avec de la farine (châtaigne, seigle, noisette, etc.) que vous pouvez agrémenter de carottes et d’épices façon “carrot cake", de bananes et de noix de pécan, de pépites de chocolat et de noix de coco en poudre, par exemple. Les avantages du “breadcake” ? Il est délicieux et rassasiant, mais moins sucré que les gâteaux classiques.

Matin pressé ? Réalisez un mug cake nature ou au chocolat en poudre. Ce gâteau se prépare dans un mug et se cuit en 30 secondes au micro-ondes. Vous n’y résisterez pas !