En cours de chargement...

5 graines pour agrémenter ma salade

Envie de booster la saveur nutritionnelle de vos salades ? Pourquoi ne pas les parsemer de quelques graines aussi croquantes que savoureuses ? Lin, graines germées, tournesol et autres graines de courge : tour d'horizon du top 5 à toujours avoir dans sa cuisine !

Les graines germées

Les graines germées sont parfaites pour faire le plein de vitamines et apporter du goût à vos salades. Cerise sur le gâteau, elles sont très riches en nutriments variés, la germination boostant leur valeur nutritionnelle naturelle. Le must de l'alimentation vivante ! Bonne nouvelle, une multitude de graines se prêtent à la germination. Alfalfa (luzerne germée), radis, poireaux, cresson, fenouil, lentilles : multipliez les plaisirs pour bénéficier pleinement de leur valeur nutritionnelle, qui varie donc selon la graine dont elles sont issues.

Les graines de lin

Les graines de lin sont très riches en omégas 3, des acides gras essentiels à l'organisme dont on est très souvent carencé. Elles contiennent également des fibres, précieuses pour le transit. Pour varier les plaisirs et profiter pleinement de leur valeur nutritionnelle, le mieux est de les consommer moulues, grâce à un petit moulin. Vous pouvez aussi les parsemer entières sur votre salade.

Les graines de courge

C'est l'une des plus grosses graines oléagineuses. Avec leur croquant unique, les graines de courge sont parfaites pour rehausser une simple salade verte mais aussi une tomate-mozzarella ou une salade de riz un peu classique. Comme elles ont tendance à rancir, consommez-les rapidement et conservez-les dans un endroit frais.

Les graines de tournesol

C'est d'elles que l'on extrait la fameuse huile de tournesol, si commune dans nos cuisines. Riches en omégas 6, en minéraux et en vitamines, elles peuvent aussi se grignoter à l'apéritif ou en cas de petit creux dans la journée. Elles contiennent aussi de la vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

Les graines de chia

Très tendances, les graines de chia (prononcez « kia ») ont le vent en poupe. Riches en oméga 3, elles permettent d'équilibrer son alimentation facilement. Avec leur toute petite taille, plus fine qu'un grain de semoule, elles se parsèment ainsi sans compter sur les salades pour leur apporter une légère touche de croquant. Un indispensable ! 

D'autres inspirations gourmandes pour cuisiner et déguster les graines :

Verrines aux graines de chia et lait de coco

Versez le lait de coco et le lait de riz dans une jatte, ajoutez le sirop d'érable et les graines de chia et mélangez bien. Répartissez la …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Méli-mélo de graines

Rincez le blé puis faites-le cuire à l'eau bouillante salée en suivant les indications du paquet. Égouttez-le. Rincez les graines germées …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Tofu sauce au faux gras, quinoa butternut et graines de courge

Faites cuire le quinoa dans un grand volume d'eau salée. Pelez et épépinez la courge, coupez-la en petits morceaux et faites-les revenir à …

https://auchanetmoi.auchan.fr