En cours de chargement...

5 grands classiques de la littérature de science-fiction

Si la vie nous paraît parfois un peu routinière, rien de mieux pour s’évader du quotidien qu’un bon roman de science-fiction. Ça tombe bien, on vous a sélectionné les meilleurs.

1984, George Orwell

L’histoire 

Oceania est un monde gris, totalitaire et sans espoir organisé en castes. Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, va y faire la rencontre de Julia, qui, sous son aspect rigide, cache une âme idéaliste. Ensemble ils vont rêver d’amour, de révolution et de liberté…

Pourquoi on aime ?

Ecrit à la fin des années 40, la vision prophétique de son auteur nous fait nous interroger sur les dérives de notre propre monde.

Le Guide du Voyageur Intergalactique - H2G2, Douglas Adams

L’histoire  

Ce jour-là, Arthur Dent apprend que la Terre va être détruite pour laisser place à une voie hyperspatiale. Heureusement, son ami Ford Prefect, un astro-stoppeur extra-terrestre, le sauve de l’extinction et l’entraîne dans ses péripéties, aidé par le Guide du Voyageur Intergalactique.

Pourquoi on aime ? 

Parce que c’est hyper drôle et complètement décalé.

Les Thanatonautes, Bernard Werber

L’histoire 

Où va-t-on après la mort ? C’est à cette question que Michael Pinson et Raoul Razorbak vont essayer de répondre. Persuadés d’y trouver de quoi cartographier ce monde inconnu, ils se plongent dans les livres des morts égyptien et tibétain, ainsi que dans toutes les grandes mythologies humaines détaillant l’ultime voyage.

Pourquoi on aime ? 

Tels des aventuriers, on se laisse entraîner dans ce monde fascinant.

Fahrenheit 451, Ray Bradbury


L’histoire 

Montag est pompier, mais il ne sauve personne. Dans son monde, les loisirs ont remplacé la culture, et posséder un livre est interdit. Son travail à lui est donc de les brûler. Un jour pourtant, il va en voler un, et devenir la proie d’un régime ou l’esprit critique est systématiquement traqué et détruit.

Pourquoi on aime ? 

Parce qu’on a toujours besoin de rêver, on se plonge avec délice dans cette ode à l’imaginaire magnifiquement écrite.

Solaris, Stanislas Lem

L’histoire 

La planète Solaris est recouverte d’un vaste océan protoplasmique déclaré non-pensant et sans intérêt. Pourtant, lorsque le Dr Kelvin arrive dans la station d’observation orbitale, il comprend que quelque chose d’étrange s’y passe. Ses soupçons sont confirmés quand il reçoit la visite de Harey, la femme qu’il a aimée et qui s’est suicidée quelques années plus tôt. L’équipe est-elle en train de devenir folle, ou Solaris essayerait-elle d’entrer en contact ?

Pourquoi on aime ? 

Pierre angulaire de la science-fiction aux allures de polars spatiales, le livre nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

5 polars cultes à dévorer sans modération

Envie de frissonner ? De réfléchir ? De voyager dans le temps ? Rien de mieux qu'un bon roman policier, mais tout dépend de ce que vous …

https://auchanetmoi.auchan.fr


Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au Paradis des manuscrits refusés

C'est le lot de beaucoup d'auteurs que de se voir "recalés" par les maisons d'édition …

Article Dyslexie : notre entretien avec Odile et Danaé Filleur des …

Nous proposons dans nos rayons Jeunesse une offre de livres dédié aux enfants …

Guide d'achat Comment choisir sa liseuse numérique ?

Les liseuses numériques (ou « reader », « e-books »…) tournent les pages d’un été placé …