En cours de chargement...

5 idées pour aider votre enfant à se relaxer

Agitation, difficultés à s’endormir, colère, problème d’attention ? Votre enfant est peut-être tout simplement stressé. Nous vous donnons quelques conseils pour l’aider à se relaxer.

Apprenez-lui à respirer

Allongé sur le dos, les yeux fermés, proposez-lui de se concentrer sur le monde qui l’entoure (sons, odeurs, etc.). Petit à petit, il devra se focaliser seulement sur le mouvement de son ventre : gonflé en inspirant, creux en expirant. Pour s’aider, il pourra imaginer que c’est un ballon qu’il gonfle et qu’il dégonfle. Ensuite, faites-lui doucement rouvrir les yeux, se placer en position fœtale sur le côté droit puis se relever doucement.

Faites-lui visualiser

Une situation particulière stresse votre enfant ? Invitez-le à visualiser l’élément angoissant et à le tourner en dérision. Il a peur des araignées ? Trouvez-lui un jouet ou une peluche araignée que vous customiserez pour la rendre mignonne (petites fleurs, chapeau, etc.) puis mettez-la en scène dans des situations rigolotes.

Faites-le travailler son imagination

Demandez à votre enfant de se mettre dans la position de son choix, les yeux clos. A l’aide d’une enceinte, diffusez un son (le chant des baleines par exemple). La consigne : se concentrer sur tout ce qu’il peut entendre. A la fin, demandez-lui de raconter une petite histoire à partir de ce qu’il a perçu. Cela lui permettra de s’évader, de faire travailler son imagination en étant apaisé.

Place au jeu

Proposez à votre enfant de mimer une fleur qui grandit, un chat qui fait le dos rond ou encore un astronaute qui essaie d’attraper les étoiles. Ces différentes postures lui permettront de s’étirer et ainsi, se détendre.

Vous pouvez aussi utiliser un hand-spinner. Votre enfant focalisera son attention dessus. Le simple fait de le faire tourner entre ses doigts suffira à le canaliser. En savoir plus :

Pourquoi cette mode du hand spinner ?

Il a envahi les cours de récréation et fait parfois le désespoir des surveillants... Le hand spinner est la nouvelle coqueluche des …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Offrez-lui un coloriage

Entre simplicité du geste et choix des couleurs, cette activité permettra à votre enfant d’exprimer sa créativité tout en restant concentré sur une tâche précise (pour le plus grand bonheur des parents !). Munissez-vous de coloriages tels que les mandalas et c’est parti !

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Tant mieux ! N'hésitez pas à nous donner vos propres astuces pour relaxer les enfants.

Je suis passez autrement et j'ai réussi

Est-ce mieux à présent Roselyne, il y avait en effet un souci d'affichage.

Non, quand je clique pour accéder à l'article, il me renvoie tout en haut du fil d'actualité de la communauté

Je n'arrive pas à accéder au l'article ! !