En cours de chargement...

5 idées pour une chambre Montessori intelligente et jolie

Si les principes Montessori sont appliqués à la maternelle et dans certaines crèches, vous pouvez, vous aussi, en suivre les grandes lignes à la maison. Voici 5 idées pour une chambre Montessori intelligente et jolie.

La méthode Montessori en bref

Plébiscitée par de nombreux parents et professionnels de la petite enfance, la méthode Montessori est une méthode globale permettant à l’enfant de s’épanouir, prendre confiance en lui et de grandir le mieux possible, à son rythme. Voici comment créer un environnement propice à tout cela dans sa chambre.

Un lit bas ou un lit cabane

L’idée est que l’enfant, même bébé (dès qu’il rampe), puisse se rendre dans son lit lorsqu’il le souhaite, aussi bien pour se reposer que pour regarder des livres ou jouer. Votre enfant pourra ainsi se déplacer lorsqu’il se réveille, pour aller jouer ou attraper ce qu’il souhaite dans sa chambre. Cela lui permettra de développer son autonomie. Si vous optez pour une lit cabane, très tendance, vous ajoutez un côté ludique et très cocooning, apprécié par la majorité des petits.


Un tipi enfant ou une tente

Dans le même esprit d’autonomie et de coin ludique et cosy, vous pouvez aussi installer un tipi ou une tente avec des coussins dans la chambre de votre tout-petit. Cela deviendra son petit coin rien qu’à lui, pour jouer, se cacher, se relaxer…

Des meubles à sa hauteur

Pensez également à la taille de votre enfant. Inutile de disposer tous ses livres sur une bibliothèque pour adulte : il ne pourra pas accéder à la majorité des livres ! Il en va de même pour sa commode, son armoire ou son meuble à jouets. Prenez donc soin de choisir des meubles assez bas, pour enfant. Cela lui permettra d’accéder à ses jouets, ses vêtements, ses livres tout seul. Votre bout de chou gagnera ainsi encore davantage en autonomie. Attention, n’oubliez pas de fixer les meubles au mur car les enfants ont tendance à s’appuyer dessus pour prendre leurs affaires et lesdits meubles ont vite fait de basculer.

Un miroir

Le miroir est un formidable allié du développement de l’enfant. Il apprend à s’y reconnaître, se regarde bouger, prend conscience de lui et de ses progrès. Afin que le miroir soit utile, pensez là aussi à l’accrocher à la hauteur du bébé, quitte à ce qu’il touche par terre. Idéalement, choisissez-le rectangulaire et assez long, afin de le poser horizontalement.

Un fauteuil (pour vous)

Le fauteuil aura deux vocations : tout d’abord, il vous permettra de vous installer confortablement lorsque vous viendrez lire une histoire à votre enfant, ou passer un moment avec lui. Ensuite, il sera un repère pour votre bout de chou, ce sera « votre coin », aussi ne le déplacez pas.

Découvrez aussi notre article :

5 idées pour aider votre enfant à se relaxer

Agitation, difficultés à s'endormir, colère, problème d'attention ? Votre enfant est peut-être tout simplement stressé. Nous vous donnons …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Chambre romantique : notre sélection soldes

Vous vous sentez l'âme romantique en ce début d'année ? Si vous avez envie de douceur, de …

Article 3 idées déco actuelles

Notre marque de décoration Actuel se décline en linge de lit, linge de toilette, objets, …

Article Le bestiaire animalier dans la déco !

Le motif animalier apporte une touche chaleureuse à la décoration. Après les flamants …