En cours de chargement...

5 idées pour éveiller Bébé au toucher

Pour devenir grand, Bébé doit apprendre à appréhender son environnement. Pour ce faire, il utilise ses cinq sens. En effet, la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher sont les vecteurs d'apprentissage de votre enfant. Le toucher est un sens particulièrement développé chez Bébé. Il est très sensible aux différentes textures. Voici 5 activités qui vont permettre de développer le toucher chez Bébé.

1. Éveiller Bébé au toucher à l'aide des massages

Dès la naissance, sentir les mains de Maman et Papa, permet à Bébé d'avoir un premier contact avec l'extérieur. Le contact, peau contre peau, lui permet de sentir les limites de son corps. Il en va de même lorsque vous massez votre enfant, que le soin soit ciblé sur une zone spécifique comme le ventre, ou qu'il soit plus général. Le bien-être prodigué au Bébé, par la même occasion, lui permet de s'approprier son corps par la douceur et d'imprimer ces agréables sensations.

2. Laisser Bébé s’amuser sur un tapis d'éveil

Être en contact avec différentes textures, voilà qui va éveiller le toucher de Bébé. Les tapis d'éveil sont des accessoires très efficaces, sur ce plan. En effet, il existe une partie dédiée au toucher. Tissu, laine, petites billes, boules sont quelques exemples des éléments que l'on retrouve sur un tapis d'éveil. Vous pouvez commencer à allonger Bébé sur un tapis d'éveil dès son premier mois. Prenez sa main et aidez-le à découvrir ces différentes textures.

3. Faire découvrir le hochet à Bébé

Vers six mois, votre enfant réussit à saisir des objets. Et il les porte tous à la bouche ! C'est ainsi qu'il explore le monde qui l'entoure. Effectivement, sa bouche lui permet également de sentir les choses et objets qui sont à proximité.

Vous pouvez donc lui acheter des hochets de taille et de forme différentes. Disposez-les à côté de lui, sur le tapis d'éveil ou une couverture. Il les secouera avec plaisir. Les hochets peuvent également l'occuper lorsque vous le mettez dans le transat.

4. Adopter les jeux d'eau pour de nouvelles sensations

Les bébés adorent généralement s'amuser dans l'eau. Le bain est un moment privilégié où Bébé découvre l'élément liquide. Tapoter sur l'eau, éclabousser, jeter des jouets lorsqu'il tient assis (entre six mois et huit mois), sont autant d'activités qui lui permettent de découvrir de nouvelles sensations.

Vous pouvez également l'emmener à piscine et profiter de la pataugeoire ou le guider, en toute sécurité dans l'eau, niché dans vos bras. Le fait de sentir l'eau sur son corps est un excellent moyen d'éveiller le toucher de Bébé.

5. Laisser Bébé découvrir la pâte à modeler

Malaxer et tripatouiller dans la pâte à modeler sont également des activités qui amusent beaucoup Bébé. Pratiquer cette activité met le sens du toucher à contribution. En effet, la pâte à modeler diffère des textures que Bébé connaît. Elle est plus malléable. C'est un genre nouveau.

Votre enfant peut jouer à la pâte à modeler à partir d’un an. Il existe dans le commerce des pâtes spécialement destinées aux tout-petits. Hypoallergéniques, elles permettent à Bébé de jouer en toute sécurité et de les porter à la bouche. Veillez simplement à surveiller attentivement votre enfant, pendant qu'il joue, afin qu'il n'avale pas un morceau par inadvertance. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Bricolage spécial petits : des chenilles rigolotes

Voici une activité ludique et facile destinée aux plus jeunes : créer des petites …

Article Une veilleuse en forme de goutte

Une chouette idée déco pour la chambre de bébé qui, en plus, risque de vous rendre de …