En cours de chargement...

5G : êtes-vous éligible ?

Publié le 19 octobre 2020

Les constructeurs de smartphones mettent un point d’honneur à préciser que leurs nouveaux terminaux sont compatibles avec la 5G. Cette caractéristique est devenue une véritable guerre commerciale entre les marques. Mais qu’en est-il en France ? Testez dès à présent si vous êtes éligible.

Depuis plus d’un an maintenant, les campagnes publicitaires se multiplient sur internet et sur les chaînes de TV pour les smartphones de dernière génération compatibles avec la 5G. Alors qu’elle a longtemps fait polémique, elle devient peu à peu réalité dans l’Hexagone.

A l’heure du changement de smartphone, les mobinautes peuvent s’interroger sur le réel apport de cette technologie au quotidien et s’il n’est pas trop prématuré de s’offrir un mobile 5G, souvent plus chers que leurs homologues 4G.

Zone ADSL a tenté de répondre à cette question et vient de mettre en ligne le tout premier test d’éligibilité à la 5G, à l’instar de ce qui existe déjà pour les offres internet ADSL et fibre. En effet, à ce jour toute la France n’est pas couverte par les antennes 5G et tous les opérateurs ne la proposent pas partout. Alors à l’approche du lancement commercial de la 5G prévue pour cette fin d’année, faisons le point sur ce qu’il en est.

Pour le moment, un total de 867 antennes 5G ont été déployées sur le territoire et sont situées dans 10 des plus grandes villes, dont Paris, Lille, Rouen, Douai, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse et Marseille.

Sans surprise, c’est Orange qui marque le plus sa présence avec près de la moitié des antennes 5G (399), suivi de loin par Bouygues Telecom (173), SFR (160) et Free (135).

3 indispensables : un forfait 5G, un smartphone compatible et être dans une zone éligible

L’offre est donc pour le moment très parsemée et avant de se lancer dans la quête d’un abonnement mobile adapté, il est intéressant et même indispensable de connaître la liste exhaustive des opérateurs vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Mis en ligne par Zone ADSL, ce test présente l’avantage, en sus d’être innovant, d’être totalement gratuit. Il vous communique en quelques clics si vous êtes éligible à la 5G, c’est-à-dire si une borne se trouve à proximité de vous. A noter que si vous travaillez relativement loin de votre domicile, il peut être intéressant de tester les deux adresses.

Si le résultat du test est négatif, le site internet vous propose d’être prévenu par email si vous le souhaitez, dès lors qu’une antenne 5G sera installée dans votre secteur. Une manière audacieuse et intuitive de se préparer à cette nouvelle norme réseau. Rappelons qu’elle devrait apporter aux mobinautes un meilleur débit et donc moins de latence lorsqu’ils surfent sur le net, qu’ils visionnent des films ou encore qu’ils jouent en streaming.

La 5G devrait permettre de réduire les distances entre les personnes, mais aussi d’avoir des apports remarquables au niveau de la médecine, de l’industrie et donc des avancées scientifiques en général. D’ici 2022, 3000 antennes devraient être installées dans l’Hexagone, de quoi apporter à une part élargie de la population tous ses bénéfices.

Nos recommandations
Article Moto G 5G Plus : quand la 5G devient abordable

Publié le 14 juillet 2020Motorola apporte une belle surprise avec son nouveau smartphone …

  • 0 J'aime
Article Google veut commercer avec Huawei malgré les sanctions …

Publié le 27 février 2020Face à l’arrivée imminente de la 5G, Google vient de demander …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi : tous les smartphones de plus de 250 euros seront 5G

Publié le 12 décembre 2019Le constructeur chinois frappe fort et affirme que tous les …

  • 0 J'aime