En cours de chargement...

8 activités et loisirs pour occuper Bébé

Le jeu est un outil indispensable au développement du jeune enfant. En effet, il est le socle permettant d'appréhender certains apprentissages. Il possède le double avantage d'être pédagogique et d'occuper Bébé. Il est aussi agréable pour les mamans, qui partagent par son biais, un bon moment avec leur tout-petit. Voici six activités et loisirs qui vous permettront d'occuper votre enfant au quotidien.

Activités et loisirs pour Bébé

Lorsqu'il est tout petit, Bébé n'est pas très actif. Il dort beaucoup pendant la journée, mais reste réceptif à son environnement. Entre 0 et un an, il effectue de grands pas vers l'autonomie et apprécie particulièrement :

  • Le bain : c'est un moment privilégié pour Bébé où il a conscience de tout son corps et peut remuer bras et jambes. Durant la première année, pensez à vous équiper de sièges de bain adaptés. Votre bébé appréciera les jouets de bain qu'il pourra saisir à partir du 4ème mois.
  • Le tapis d'éveil : dès l’âge de 3 mois, n’hésitez pas à laisser bébé sur le tapis d’éveil. Il prendra plaisir à observer les jouets et peluches accrochés aux arceaux, et ce pendant de longues minutes. Vers 6 mois, lorsque Bébé peut tenir assis, se tourner et se retourner, vous vous amuserez à l'observer découvrir de nouveaux sons et nouvelles sensations. L'ouïe et le toucher sont particulièrement stimulés, dans le cadre de cette activité (les tapis sont développés afin d'utiliser ces deux sens). Qui sait, peut-être entendrez-vous les premiers éclats de rire de votre enfant lors de cette activité ?
  • Les chants et comptines : Bébé acquiert, petit à petit, le langage, au cours de sa première année. Lui chanter chansons et comptines lui permet d'apprendre et de comprendre les mots, et peut l’aider à s’endormir ou à s’apaiser lorsqu’il est agité.

Activités et loisirs après un an

Lorsque Bébé a appris à marcher, les activités proposées au tout-petit peuvent "prendre de la hauteur" et s'effectuer assis ou debout. Privilégiez les activités et loisirs pour Bébé, lui permettant de développer sa préhension et son habileté, telles que :

  • Le dessin : laissez bébé exprimer sa créativité et proposez-lui une feuille et des feutres (à l’eau si possible, car inévitablement, il s’en mettra plein les vêtements et les mains, parfois même le visage). Il apprendra petit à petit à manier les feutres, à faire des points, des traits, des gribouillis et vous pourrez lui apprendre par le jeu les formes et les couleurs. Un vrai moment de partage dont bébé devrait raffoler. (si vous souhaitez creuser le sujet : à quel âge bébé peut-il découvrir le coloriage et la peinture ?)
  • Les gommettes : plutôt vers l’âge de 14/15 mois, proposez à bébé des gommettes d’animaux, de légumes ou de fruits. Un moyen ludique de lui apprendre à reconnaître plein de choses. Il aimera les coller, les superposer, les décoller pour les recoller… à l'infini.
  • La peinture : Bébé adore ça et aime surtout en mettre partout. Veillez à préparer l'activité avec soin. Un espace clair (pensez à protéger le sol), de la peinture à l'eau, de préférence. Votre enfant porte une protection également. Empreinte de mains, de pieds, peinture au doigt, avec pinceaux... en fonction de l'âge de votre enfant, soyez créatif. Lui, s'en donnera de toute façon à cœur joie.
  • La pâte à modeler : voilà une activité qui permet à Bébé de mettre à profit son sens du toucher. Votre enfant sera fier des premières réalisations qu'il pourra créer de ses petites mains, au cours de cette activité.
  • Les jeux de sable : au jardin d'enfant, le bac à sable va devenir un terrain de jeu privilégié pour votre enfant. Remplir, vider son seau avec sa petite pelle, commencer à construire des châteaux, des maisons... sont autant de jeux qui vont le fasciner et l'amuser pendant des heures.

Ces quelques activités vous permettront d'occuper Bébé au jour le jour. Bien entendu, cette liste d'activités n'est pas exhaustive et il ne tient qu'à vous de proposer à votre enfant des activités et loisirs pour Bébé qui le combleront de joie. Après tout, qui connait mieux votre enfant que vous ?

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Bricolage spécial petits : des chenilles rigolotes

Voici une activité ludique et facile destinée aux plus jeunes : créer des petites …

Article Randonnée avec bébé : comment bien s’équiper ?

C’est parti pour l’aventure ! Et cette fois-ci vous emmenez bébé avec vous. Vous vous …