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A la découverte des 7 groupes d'aliments

Dans notre alimentation, plusieurs familles d'aliments sont représentées. Chaque catégorie contient des nutriments et des apports nutritionnels qui lui sont spécifiques. Pour une bonne alimentation, il suffit de varier les aliments en puisant dans chaque famille alimentaire. Tour d’horizon sur les aliments contenus dans votre assiette !

Les féculents

Pâtes, lentilles, pois chiche, haricots rouges, riz, quinoa, pain et pommes de terre sont les carburants du corps. Ils fournissent de l’énergie grâce notamment aux glucides complexes qu’ils contiennent afin de tenir toute la journée. Il est conseillé d’en consommer à chaque repas, selon l’appétit et contrairement aux idées reçues, ils ne favorisent pas la prise de poids pris en quantités « normales ».

Ils fournissent également des protéines végétales ainsi que des fibres : elles permettent de réguler le transit et aident au bon fonctionnement de l’intestin.

Préférez des céréales complètes ou semi-complètes, car elles contiennent plus de fibres et de minéraux que les céréales raffinées.

Les fruits et légumes

Frais, surgelés ou en conserve, les fruits et les légumes sont indispensables au quotidien. Garants de l’équilibre du repas, ils apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et de l’eau.

Les fruits et légumes, ce sont 5 portions par jour. Une portion équivaut à 100 g ou bien le poing de la main pour un fruit et les deux poings de la main pour les légumes.

Manger 5 fruits et légumes c’est par exemple : un verre de jus de fruit 100 % pur jus le matin, du chou-fleur en plat le midi et une poire en dessert, une soupe de potiron le soir avec une compote sans sucres ajoutés.

Privilégiez-les de saison, ils seront plus riches en vitamines et minéraux et auront également plus de goût. 

Les produits laitiers

Source principale de calcium et riche en protéines de bonne qualité, le lait et les produits laitiers sont des aliments incontournables dans l’alimentation.

Le calcium joue un rôle clé dans la formation et la solidification des os et des dents et permet de prévenir l’apparition de maladies osseuses. Il est donc essentiel de prévoir 2 portions de produits laitiers par jour chez les adultes. Chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes âgées, il est recommandé de prendre 3 à 4 produits laitiers par jour afin de couvrir les besoins en calcium.

Les produits laitiers offrent des saveurs riches et variées que l’on prend plaisir à déguster et à partager. Fromage blanc, fromages, yaourts... il ne vous reste plus qu’à choisir !

Restez cependant vigilant par rapport aux faux-amis comme les crèmes desserts, desserts lactés qui font partie de la famille des desserts gourmands ou reproduits sucrés.

Les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, alternatives végétales

La viande, les œufs, le poisson, les légumineuses nous apportent des protéines qui sont indispensables à la construction des tissus musculaires.

Il est conseillé d’en consommer, 1 à 2 fois par jour en variant les sources. Les légumineuses sont les nouvelles de ce groupe et sont à consommer au moins deux fois dans la semaine.

Pour le poisson, il est aussi recommandé d’en consommer au moins 2 fois dans la semaine dont 1 poisson gras. Le poisson est une bonne source d’oméga-3 et va ainsi contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires. C’est également une bonne source de minéraux.

Les œufs quant à eux sont d’excellentes protéines et sont aussi économiques.

Les matières grasses

Les matières grasses, qu’elles soient d’origine végétale ou animale sont indispensables pour le fonctionnement de notre organisme. A prendre en petite quantité, elles sont idéales sur le pain du matin ou pour cuire des légumes.

Privilégiez les huiles végétales, car elles apportent de bonnes graisses et n’oubliez pas de les varier au quotidien.

Les produits sucrés

Les produits sucrés apportent du plaisir et une satisfaction cependant, ils sont à limiter dans l’alimentation, car très riche en sucre et parfois en graisse, consommés en excès, ils peuvent être néfastes pour la santé. Pour les gourmands qui aiment terminer leurs repas sur une touche sucrée, pensez aux fruits de saison !

L’eau

L'eau est certainement l'élément le plus indispensable de notre organisme. Elle représente selon l’âge entre 65 et 80 % du poids de notre corps. Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre/jour et plus en cas de forte chaleur ou d’activité physique. Si vous n’aimez pas l’eau, pensez aux thés, cafés, tisanes et eaux parfumées non sucrées.

Pour aller plus loin :

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