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A la découverte des 7 groupes d'aliments

Dans notre alimentation, on trouve plusieurs familles d'aliments qui contiennent des nutriments et donc des apports nutritionnels spécifiques. Pour une bonne alimentation, variez simplement les groupes d’aliments et variez les aliments à l’intérieur de chaque groupe. Tour d’horizon sur les aliments contenus dans votre assiette !

Les féculents

Pâtes, lentilles, riz, céréales et tubercules fournissent des protéines végétales et des glucides complexes indispensables aux muscles et au cerveau, et sont riches en fibres. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des aliments qui favorisent la prise de poids. Consommer des féculents apporte une sensation de satiété qui aide à tenir entre les repas. Il est conseillé de consommer au moins 5 portions/jour à chaque repas et selon l’appétit. Riches en fibres, les céréales régulent le transit et aident au bon fonctionnement de l’intestin. Préférez des céréales complètes ou semi-complètes et n’oubliez pas les légumes secs , c’est leur année….

Les fruits et légumes

Frais, surgelés ou en conserve, les fruits et les légumes apportent des vitamines (dont la vitamine C) et de nombreux minéraux, des fibres et de l’eau.. leur richesse en fibres permet de calmer l’appétit de façon plus rapide et dans le temps : cela s’appelle la satiété. En mangeant au moins 5 fruits et légumes de saison par jour, vous faites le plein d'énergie mais surtout les bons choix pour votre santé !!! Et 5 portions ce n’est pas la lune !!!! (une portion tient dans une main)

Les produits laitiers

Source principale de calcium et riche en protéines de bonne qualité, le lait et les produits laitiers sont des aliments incontournables. Le rôle du calcium pour la santé des os est prouvé, il est donc essentiel de prévoir 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. Ils offrent des saveurs riches et variées que l’on prend plaisir à déguster et à partager. Fromage blanc, emmental, lait... il ne vous reste plus qu’à choisir ! Varier vous permet aussi d’avoir un bon compromis entre calcium et matières grasses.

Restez vigilant par rapport aux faux amis comme les crèmes desserts, barres de chocolat au lait…..

Les viandes, poissons et œufs

Parce qu’ils nous apportent des protéines d’excellente qualité nutritionnelle, la viande, les œufs et le poisson sont indispensables à la construction des tissus musculaires. Il est conseillé de consommer de la viande ou des œufs, 1 à 2 fois par jour. Ils sont un composant du plat mais pas l’aliment dominant !!!!

Pour le poisson, il est recommandé d’en consommer 2 fois dans la semaine. Un conseil : pensez aux grillades et aux cuissons en papillote qui apportent du goût sans trop de matières grasses.

Les œufs sont d’excellentes protéines qui plus est économiques… Omelette, œuf sur le plat, cocotte… Faites découvrir cet aliment à vos enfants.

Les matières grasses

Il existe, dans notre alimentation de nombreuses sources de matières grasses végétales ou animales : beurre, crème, huile… Ces lipides sont indispensables au fonctionnement de notre organisme mais aussi nutritionnellement et gustativement. Ils sont aussi les plus généreux en énergie, la quantité est alors à respecter. Privilégiez les huiles végétales telles que l’huile de colza, noix, olive ou raisin. Et laissez-vous glisser de temps en temps sur le plaisir d’une bonne tartine beurrée

Les produits sucrés

Le sucre est l’aliment qui constitue l’apport énergétique le plus important de la journée. Les produits sucrés apportent du plaisir et une satisfaction rapide. Cependant, consommée de façon excessive, cette famille d’aliment entraînerait le risque de déséquilibre nutritionnel, de prise de poids et participerait au développement des caries. Ce sont des calories vides avec peu d’intérêt nutritionnel. Pour les gourmands qui aiment terminer leurs repas sur une touche sucrée, pensez aux fruits de saison !

L’eau

L'eau est certainement l'élément le plus indispensable de notre organisme. Elle représente entre 70 et 80 % du poids de notre corps. Il est conseillé de boire 1,5 litre/jour afin de renouveler l’eau de notre organisme. Si vous n’aimez pas l’eau, pensez aux thés, cafés, tisanes et eaux parfumées.

Commentaires

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bonjour;
merci beaucoup pour ces informations précieuses.
est-ce si possible de vous m'ajouré les apports et les besoins de chaque nutriment (protéines, glucides, lipides, vitamines, éléments minéraux) par jour.
merci à bien tôt.

Bonjour,
C'est avec plaisir que nous vous conseillons au quotidien !
Nous allons prochainement publier un article avec les informations que vous recherchez ! :)

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