En cours de chargement...

A la découverte du jardinage avec bébé

Avec le retour des beaux jours, l’art du jardinage est un terreau fertile pour développer la curiosité et l’apprentissage des petits à travers des activités pédago-ludiques.

Equipement et préparation au jardinage

En appartement ou dans une maison, initier les petits au jardinage est possible. Dans tous les cas, il ne faut pas avoir peur de se salir ! Le mieux est de préparer une tenue spéciale : pantalon de travail, tablier.

En appartement, prévoyez votre séance sur un balcon ou une terrasse que vous aurez protégé.

Munissez-vous de pots, de graines ou de jeunes pousses : au choix lavande, bleuets, campanule. Elles enjoliveront terrasses et balcons. Les enfants raffolent aussi de plants de mini-légumes comme les tomate-cerise ! Dégagez bien les racines de vos végétaux, trempez-les dans l’eau avant de les mettre en pot.

Malin : il existe des petits outils, accessoires et gants spécialement conçus pour les petits.

Astuce : pour voir pousser une petite plante, vous pouvez aussi opter pour la graine dans le coton humide. Choisissez des graines à coques dures, comme les haricots, les lentilles, les petits pois, l’orge, le blé… C’est un atelier tout simple à réaliser mais qui a fait ses preuves dans de nombreuses maternelles ! Les enfants sont tout étonnés de voir germer une plante quelques jours après ! (Si une semaine après l’expérience vous soulevez le coton et que rien ne s’est passé, c’est que la graine est morte : il faut recommencer.)

Nature et découverte

S’ils sont au jardin, les petits croiseront peut-être escargots, limaces, fourmis et autres habitants des lieux. Profitez de ces rencontres pour expliquer leur mode de vie aux enfants et, bien sûr, pour en prendre soin ! Le jardinage devient alors un excellent moyen pour sensibiliser les plus jeunes à la nature et à la préservation de l’environnement.

Les jardiniers en herbe devront être patients. Certains végétaux mettront du temps à pousser. Mais quel plaisir de les voir grandir un peu plus chaque jour !

Enfin, n’oubliez pas de les arroser régulièrement, aux moins deux fois par semaine. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Randonnée avec bébé : comment bien s’équiper ?

C’est parti pour l’aventure ! Et cette fois-ci vous emmenez bébé avec vous. Vous vous …

Article Les sorties de Noël avec Bébé

Entre 0 et 3 ans, Bébé vit ses premières fêtes de Noël. Il découvre une période où la …

Article Top 4 des activités à faire avec Bébé en automne

De 0 à 36 mois, Bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque saison est l’occasion …