En cours de chargement...

A quel âge bébé découvre-t-il le coloriage et la peinture ?

Savoir occuper les enfants, surtout lorsqu’ils commencent à grandir n’est pas toujours facile… En manque d’idées ? Pourquoi ne pas organiser une session peinture et coloriage ?

A chaque âge, son coloriage

Avant 2 ans, évitez la peinture, le résultat risquerait d’être assez… aléatoire et les murs de la maison risqueraient bien d’être repeints.

A partir de 2 ans, optez plutôt pour de la peinture solide en palette, à utiliser au doigt, au rouleau ou au gros pinceau.

A partir de 3 ans : l’enfant déborde d’imagination. Il vous épatera, et tant pis s’il déborde un peu !

De 3 à 4 ans : son coup de pinceau sera plus précis, vous pouvez choisir des thèmes plus complexes avec plus de détails et de motifs.

De 4 à 5 ans : vous pouvez en profiter pour lui faire ajouter son prénom à la fin du coloriage. Le dessin et le coloriage sont les prémisses de l’écriture. Vous pouvez faire de ce loisir une séance ludo-éducative !

Et ne soyez pas surpris, parfois les séances de coloriage peuvent durer plusieurs heures !

Peinture : le matériel à prévoir

Pour les tout-petits, pensez surtout au tablier ! Sinon sa tenue va très probablement changer de couleur(s) ! Il vous faudra ensuite : un petit gobelet avec de l’eau (choisissez-le en résine plutôt qu’en plastique, trop léger il se renversera trop facilement) ; de la peinture à l’eau compressée pour les tout-petits, en flacon ou en tube pour les plus grands ; des feuilles au moins format A4 pour leur laisser la place de s’exprimer ; des rouleaux en mousse, des pinceaux, des éponges ; une palette.

La joie du coloriage

Le coloriage est l’une des activités préférées des enfants, et ce n’est pas pour rien. On colorie, on barbouille avec un feutre ou un pinceau mille couleurs qui redonnent vie au dessin. L’enfant laisse parler son imagination et sa fibre artistique. Avec la peinture, c’est encore plus flagrant car il peut jouer avec la palette, découvrir les combinaisons des couleurs.

Pour prévoir cette activité, il existe des cahiers de coloriage, prévu à cet effet. Choisissez plutôt de grands dessins, surtout si votre enfant choisit la peinture.

Avec le web, en quelques clics, il est encore plus facile de se procurer de multiples coloriages, du sur-mesure pour les petits ! Super-héros, princesses, dinosaures, chevaliers, dragons, animaux de la savane… il y en a pour tous les goûts ! Tous les thèmes sont disponibles sur des sites spécialisés pour enfant ou tout simplement en écrivant le nom du thème à côté du mot « coloriage » dans le moteur de recherches. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Bricolage spécial petits : des chenilles rigolotes

Voici une activité ludique et facile destinée aux plus jeunes : créer des petites …

Article Nos conseils pour lire des livres à Bébé

Pour apprendre à parler, Bébé va mobiliser ses sens. L'ouïe, tout d'abord, afin de …

Article Top 4 des activités à faire avec Bébé en automne

De 0 à 36 mois, Bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque saison est l’occasion …