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Les épices, aromates et condiments, les alliés du goût

Paprika, curry, muscade, curcuma… autant de noms et de saveurs venues d’ici ou d’ailleurs qui éveillent nos papilles. La grande variété des épices et aromates aux goûts plus ou moins prononcés ont tout pour vous plaire et ne sont pas à négliger dans l’alimentation.

Comment différencier les épices des aromates et des condiments ?

Souvent rangés dans le même panier, épices, aromates et condiments sont pourtant le résultat de différents modes de conservation et de préparation :

- Les épices sont le résultat du séchage de la plante ou de sa graine ou de leur transformation par fermentation, blanchissement, mouture, etc. Leur goût est donc plus corsé, plus fort : poivre, piment, safran, curcuma, cannelle, cardamome mais aussi graines d’anis, de fenouil, de coriandre, etc.

- Les aromates sont en général consommés tels quels comme les herbes : thym, romarin, basilic, persil, ciboulette, etc. On les trouve couramment en version fraîche, déshydratée et même en surgelés.

- Les condiments se présentent soit sous leur forme naturelle comme les cornichons, les câpres, les petits oignons, les olives, les anchois, etc… ou bien préparés et assaisonnés en mélanges sous forme de pâtes (moutardes), de purées, de tapenades, de confits, currys ou chutneys.

Pourquoi utiliser des épices ou aromates ?

Épices, aromates et condiments sont des exhausteurs de goût, ils relèvent les saveurs des aliments et agrémentent naturellement les plats. Ils permettent ainsi de diminuer la quantité de sel lors des repas, ce qui est fortement conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Parfaits dans un plat salé que dans un dessert sucré, les épices, aromates et les condiments ont tout pour eux. Certaines épices et aromates auraient également des vertus sur la santé comme par exemple la cannelle qui aiderait à la digestion.

L’autre clef de l’équilibre est la variété : épices, aromates et condiments permettent de varier à l’infini les saveurs de nos aliments. Alors n’hésitez plus à en consommer et à les explorer !

Référence : Axe 1 du PNNS 4


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