En cours de chargement...

A12 et A02S : Samsung dévoile deux nouveaux smartphones abordables

Publié le 27 novembre 2020

L’année 2021 devrait être particulièrement faste pour le fabricant coréen. Outre ses nouveaux modèles premiums très attendus comme le Galaxy S21, le Z Fold 3 ou encore le Z Flip 3, des terminaux d’entrée-de-gamme devraient faire le succès de la marque.

Samsung vient d’annoncer deux nouveaux smartphones à bas prix. S’ils s’imposent à moins de 200 euros, ils marquent le pas avec une fiche technique très surprenante, laissant peu de place à la concurrence comme vous pourrez le voir. 

Alors que certains fabricants misent sur le 5G pour se distinguer sur ce segment très concurrentiel, Samsung préfèrerait garantir une belle configuration de base et laisser pour le moment de côté la norme réseau, qui de toute façon ne sera pas choisie par tous les mobinautes pour plusieurs raisons dont la première est un prix des abonnements plus élevé que pour la 4G. Nombre de mobinautes pourraient attendre 2022 avant de se lancer, d’autant que dans l’Hexagone par exemple, le déploiement va se faire progressivement et de nombreuses zones géographiques n’y auront pas accès immédiatement.

C’est dans cette optique que Samsung semble avoir annoncé les Galaxy A12 et A02S. Le premier a particulièrement retenu notre attention.

Galaxy A12 : plus proche d’un milieu de gamme

Le Galaxy A12 se présente en effet avec un large écran HD+ de 6,5 pouces. Il abrite dans son encoche en forme de goutte une caméra à selfies très correcte de 8 Mégapixels. A l’arrière, les mobinautes peuvent découvrir un quadruple capteur composé d’une lentille principale de 48 Mégapixels, d’un ultra grand-angle de 5 Mégapixels, d’un macro de 2 Mégapixels et d’un capteur de profondeur de champ de même puissance. Un module complet et efficace.

Le lecteur d’empreintes est toujours présent et placé sur l’arrête latérale du mobile.

La performance est assurée par une puce à 8 coeurs, couplée à 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage en interne. Une option avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage est également proposée. L’autonomie est garantie grâce à une large batterie de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15W.

Il faudra a priori compter 179 euros pour s’offrir le Galaxy A12 dans sa version de base et 199 euros pour celle agrémentée de plus de stockage et de mémoire vive.

Galaxy A02S : le strict minimum

Ses caractéristiques techniques sont moins avancées que celle de son grand frère, mais cette différence se justifie par un prix de vente qui devrait se positionner à 150 euros.

Le Galaxy A02S est doté du même écran que l’A12, donc de 6,5 pouces. Il se distingue en revanche de son homologue par son appareil photo. Il n'est doté quant à lui que d’un triple capteur, dont la puissance est également revue à la baisse avec une lentille principale de 13 Mégapixels associée à un macro et un capteur de profondeur de champ de 2 Mégapixels.

Sur ce modèle beaucoup plus basique, le port USB-C disparaît au profit d’un port micro-USB plus vintage et l’authentification se fait nécessairement à l’aide d’un code en raison de l’absence de lecteur d’empreinte.

L’autonomie reste la force de ce terminal d’entrée-de-gamme fidèle à son segment, avec sa batterie de 5000 mAh.

Samsung devrait lancer officiellement la commercialisation du Galaxy A12 en Europe en janvier 2021, avant d’enchaîner en février avec celle du A02S. 

Nos recommandations
Article Samsung confirme le lancement du Galaxy S21 le 14 janvier

Publié le 5 janvier 2021C’est officiel, le numéro un mondial vient de révéler la date de …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy Z Flip 3 : moins cher mais sans 5G

Publié le 1er janvier 2021Les smartphones pliables de Samsung seront très attendus au …

  • 0 J'aime
Article Galaxy S21 : toutes les caractéristiques et les prix ont …

Publié le 29 décembre 2020Nous ne sommes désormais qu’à trois semaines du lancement …

  • 0 J'aime