En cours de chargement...

Alimentation de Bébé : et si vous testiez le « finger food » ?

Grande étape dans l’alimentation de Bébé, les premiers "vrais repas" sont aussi fréquemment source d'inquiétude : "quand commencer ?", "avec quel aliment ?", "sucré ou salé en premier ?", "et s'il n'aime pas ? " Et si vous adoucissiez la transition en pratiquant le « finger food » et laissant Bébé manger avec ses doigts ?

La diversification alimentaire de Bébé

Les dernières recommandations des pédiatres préconisent une introduction des fruits et légumes dès 4 mois, sans restriction aucune. Exposer son bébé aux aliments potentiellement allergènes au plus tôt réduirait le risque d'allergies, justement.

Oui, mais Bébé grandit, et au fil du temps, il se lasse des purées et vous pouvez le voir loucher sur vos assiettes, visiblement intrigué, voire intéressé par son contenu.

Alors, que faire ? Le laisser goûter ? Purée ou morceaux ? Cuillère ou doigts ? Dès l'apparition des premières dents, laisser Bébé goûter un petit morceau de ce qu'il y a dans notre assiette est tentant.

Le « finger food » pour l’éveil alimentaire

Tous les sens sont mis à l'épreuve lors de la découverte de nouvelles choses pour un tout petit, y compris pour celle de nouveaux aliments.

Avant de porter un aliment à la bouche, votre bébé a besoin de faire connaissance avec ce qu'il va manger. Texture, odeur, couleur, il est bon pour lui de pouvoir observer comme il le souhaite chaque nouvel aliment.

On oublie donc les bonnes manières, pour un temps, et on laisse Bébé manger avec les doigts, ce qui va contribuer à son éveil alimentaire.

Faites l'expérience, posez un petit morceau de pomme de terre ou de carotte cuit, dans son assiette, et vous verrez tous les sens de votre bébé s'éveiller en un instant. Votre bébé va d'abord toucher, voire écraser entre ses doigts, puis sentir, peut être même jouer avec (et en mettre partout), avant de le mettre à la bouche pour goûter.

Manger avec les doigts c’est bon pour Bébé !

Pour les plus audacieux, il est possible de commencer à laisser bébé "jouer"avec la nourriture dès l'introduction des premières purées. Un tout petit peu de purée dans une assiette et vous verrez votre tout petit y plonger les doigts avec bonheur, porter à la bouche, au nez, ou encore s'amuser avec les textures.

Cette approche de l'alimentation nécessitera quelques précautions et un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle : d'après plusieurs études réalisées par des chercheurs, les enfants ayant pu apprivoiser la nourriture avec les doigts auraient, adultes, une alimentation plus équilibrée, et seraient moins exposés au risque d'obésité.

Enfin, pour le côté pratique il vous faudra prévoir : un grand bavoir, voire un tablier, l'aspirateur pas très loin, de l'essuie-tout et quelques cotons ou lingettes pour essuyer les dommages collatéraux : la carotte, c'est bon pour le teint, et les épinards dans les cheveux, c'est tendance, si si ! 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment éviter les problèmes de surpoids à bébé ?

Un bébé un peu dodu, bien joufflu, c’est vraiment mignon. Mais entre dodu et en surpoids, …

Article Nos astuces pour allaiter en toute discrétion

L’allaitement au sein est un moment privilégié que vous partagez avec votre bébé. Bien …

Article Comment sont fabriqués les plats cuisinés pour bébé Auchan …

Auchan travaille en collaboration avec un industriel français, spécialisé dans la …