En cours de chargement...

Alimentation infantile : quelle réglementation ?

Vous voulez le meilleur et être rassuré de ce que vous donnez à votre bébé… Qui ne le souhaiterait pas ? Se pose alors la question de la composition et de la fabrication des différents produits destinés à mon enfant de 4 mois à 3 ans. Auchan a décidé de vous concocter un calendrier d’informations. Notre premier sujet sera de vous réassurer sur les aliments et la réglementation qui l’encadre.

Quels sont les besoins de bébé ?

L’alimentation du bébé de 4 mois à 3 ne peut pas être identique à celle des adultes. En effet, un bébé double sa taille et quadruple son poids dans les 3 premières années de sa vie, il a donc besoin d'une alimentation adaptée.

Une réglementation européenne infantile existe et impose une composition quantitative et qualitative répondant aux besoins nutritionnels spécifiques et au développement physiologique des nourrissons et enfants en bas âge jusqu’à 3 ans.

Cette réglementation s’adresse à tous les fabricants d’aliments pour l’Enfance en Europe et dans tous les lieux de ventes possibles : pharmacies, grandes surfaces, ou encore internet.

Tous les produits alimentaires présents dans l’univers BEBE y répondent, n’oublions pas que c’est une réglementation. Peu importe la Marque, chacun se doit d’appliquer la réglementation en vigueur.

Que dit la réglementation en nutrition infantile ?

Les aliments pour enfants doivent être exempts de conservateurs, de colorants, d’édulcorants, et les teneurs en pesticides et nitrates ont des seuils bien exigeants. Tout ingrédient entrant dans la composition doit être mentionné sur l’étiquette (rappelons que ceci est une contrainte commune à tous les produits alimentaires, y compris adultes).

Beaucoup d’éléments ont des quantités définies et contrôlées :

  • Par rapport à l’alimentation courante, il y a 5 fois moins d’additifs autorisés et ils sont, comme dans l’alimentation pour adulte, obligatoirement mentionnés dans la liste des ingrédients
  • Des limites ont été définies spécifiquement pour limiter les contaminants. Par exemple pour la présence de nitrates et de pesticides respectivement 10 fois et jusqu’à 500 fois plus strictes. Les valeurs sont proches de zéro…
  • Les quantités de matières grasses, de glucides et de protéines sont clairement précisées car les besoins sont spécifiques. Il en est de même pour le sodium (on trouve d’ailleurs les petits pots de bébé fades ….. alors qu’il y a juste la quantité nécessaire à son bon équilibre, mais notre palais d’adulte est habitué à manger une alimentation bien plus salée)

Quels sont les contrôles effectués ?

Afin d’obtenir ces garanties, les producteurs sont contrôlés régulièrement et les terrains de culture sont sélectionnés.

D’ailleurs, pour s’assurer du respect de la réglementation, de nombreux contrôles sont mis en place par les fabricants. En moyenne, 165 tout au long de la production : 100 sur les matières premières, 50 en cours de production, 5 sur les emballages et 10 sur le produit fini….

Auchan, en plus des contrôles réalisés tout au long de la production, élabore toutes ces recettes "en collaboration avec un pédiatre et des nutritionnistes" et réalise tout au long de l’année des panels consommateurs.

Vous l’aurez compris, votre bébé et ou votre petit enfant a les justes quantités pour ses besoins spécifiques, le tout rigoureusement contrôlé.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment éviter les problèmes de surpoids à bébé ?

Un bébé un peu dodu, bien joufflu, c’est vraiment mignon. Mais entre dodu et en surpoids, …

Article Nos astuces pour allaiter en toute discrétion

L’allaitement au sein est un moment privilégié que vous partagez avec votre bébé. Bien …

Article Comment sont fabriqués les plats cuisinés pour bébé Auchan …

Auchan travaille en collaboration avec un industriel français, spécialisé dans la …