En cours de chargement...

Les aliments à éviter pendant la grossesse

Manger de manière équilibrée durant votre grossesse permet d'assurer les apports nutritionnels quotidiens nécessaires au bon développement de Bébé.

Votre alimentation doit donc être variée, mais avec certaines limites tout de même. En effet, certains aliments sont vecteurs de maladies qui peuvent être préjudiciables à la maman comme au fœtus.

Quels sont donc les aliments à éviter pendant la grossesse ?

L'alcool : à proscrire durant la grossesse

Les effets toxiques de l’alcool sur les adultes sont d’autant plus dangereux pour le fœtus. Sa consommation durant la grossesse provoque notamment le syndrome d'alcoolisation fœtale, avec des séquelles neurologiques irréversibles. L'alcool est donc formellement interdit pendant la grossesse, même en petites quantités.

Les aliments crus : à éviter pendant la grossesse

En général, les aliments crus sont à proscrire pendant la grossesse. Les camemberts au lait cru, viandes crues telles que les carpaccios de bœuf, les steaks tartares, ou les poissons crus et fumés peuvent contenir des bactéries responsables de la listériose ou la toxoplasmose. Cette dernière est due à une bactérie que l'on retrouve dans la terre et qui infecte les animaux comme les bovins et ovins. Veillez donc à bien nettoyer viandes, poissons, mais aussi les légumes ayant été en contact avec de la terre, avant de les faire cuire.

Il est également préférable, pour les femmes enceintes, d'éviter la charcuterie crue et cuite, comme les rillettes, pour éviter de contracter la listériose.

Le foie : ne pas en abuser lors de la grossesse

Riche en vitamine A, le foie est un aliment à éviter pendant la grossesse. En effet, ingérée en grande quantité, la vitamine A est susceptible d’engendrer des malformations fœtales.

Le soja : déconseillé pour les femmes enceintes

Le soja, ainsi que les aliments extraits du soja, sont également déconseillés car ils contiennent des phyto-oestrogènes. Les risques d'interaction hormonale, en cours de grossesse, sont possibles. Mettez donc de côté les aliments à base de soja.

Les fruits de mer : oui, mais avec précaution

Bien que les fruits de mer soient autorisés, il est préférable de les nettoyer et de les faire cuire vous-même. Les huîtres crues doivent être évitées, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus.

Les boissons excitantes : avec modération pendant la grossesse

Enfin, la consommation de café et de thé, tous les deux considérés comme des excitants, doit être limitée, lorsque vous êtes enceinte. Ceci, autant pour le bien-être de la maman, que pour celui de Bébé.

Fortes de ces différentes informations, vous saurez quelle conduite alimentaire adopter pour vivre une grossesse sans soucis. Veillez donc à bien laver vos aliments : fruits, légumes, viandes et poissons, à les faire cuire correctement et suffisamment longtemps pour éliminer les bactéries. En restant attentive et en suivant ces quelques précautions, vous pourrez vivre votre grossesse sereinement.  

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Quels fromages consommer pendant la grossesse ?

Vous êtes une accro du fromage mais vous n'osez plus en manger depuis le début de votre …

Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …

Article Le dépistage du diabète gestationnel

Si on l’appelle diabète gestationnel, c’est bien parce qu’il concerne uniquement la …