En cours de chargement...

Allaitement : comment sevrer Bébé ?

Sevrer bébé demande un peu de temps pour remplacer tranquillement les tétées les unes après les autres par un biberon ou un repas. La fin de l’allaitement peut prendre d’une à plusieurs semaines, voici donc nos conseils pour vous accompagner dans le sevrage de votre bébé.

Bébé a moins de 6 mois

En accord avec votre pédiatre, vous pouvez proposer un lait artificiel adapté aux besoins de votre bébé. Il/elle vous conseillera sur les marques de lait premier âge, les quantités et le rythme des tétées à donner à Bébé pour le sevrer avec succès.

Quand proposer le biberon ?

Remplacez dans un premier temps les tétées les moins importantes, ou celles qui durent moins longtemps.

Voici quelques astuces pour faire accepter le biberon à Bébé :

  • Ne pas attendre que Bébé soit affamé pour proposer le premier biberon
  • Donner le lait tiède
  • Laisser essayer Papa ou Nounou (vous sentez tellement bon le lait maternel que Bébé risque de vouloir téter au sein)

Comment choisir le biberon pour sevrer Bébé ?

Mieux vaut prévoir un petit stock de tétines différentes (caoutchouc ou silicone et formes variées), adaptées à l’âge de Bébé. Les tétines souples, voire très souples, conviennent bien en général. N'oubliez pas d'acheter une sucette pour laisser à votre bébé le plaisir de téter même une fois sevré !

Comment donner le biberon ?

Bébé a besoin de boire tranquillement le biberon, au calme, loin de l'agitation et du mouvement. Lavez-vous bien les mains avant de préparer le biberon. Prenez votre temps pour que Bébé n'avale pas trop vite son repas au début du sevrage. La bonne technique est d'incliner le biberon pour que la tétine soit remplie de lait, mais sans le tenir trop vertical. Souvenez-vous que la tétée n'est pas une course de vitesse et prenez le temps de faire une pause pour le rot au milieu de la tétée et à la fin du biberon.

Bébé a plus de 6 mois

C'est beaucoup plus simple car Bébé peut alterner les solides et les biberons. Votre pédiatre vous conseillera sur les marques de lait et les quantités à proposer. Ce sera forcément un lait deuxième âge. N'hésitez pas à vous aider du tableau d'introduction des solides pour faciliter le sevrage et rendre cette étape intéressante pour votre bébé !

La fin de l'allaitement côté maman

Attention à l'engorgement : seins tendus, voire douloureux ? Légère fièvre ? Alors une petite visite chez votre sage-femme préférée s'impose. Mais rassurez-vous : la nature est bien faite et vos seins vont vite s'adapter à cette nouvelle étape. Certaines mamans habituées à tirer leur lait peuvent aussi utiliser le tire-lait pour éviter l'engorgement, mais il faut tirer de petites quantités et éviter de le faire à répétition dans la journée.

Ne soyez pas triste : vous sevrez bébé de votre lait, pas de votre amour ni de vos câlins ! Que votre allaitement vous laisse un doux souvenir ou qu’il ait été plus compliqué, soyez fière de chaque tétée proposée !

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Bonjour , kely à bientôt 8 mois et se réveille plusieurs fois par nuit pour la tétée , sauf que pour elle c'est l'allaitement Mixte depuis la naissance ,et pas moyen de lui faire prendre le biberon après 21 h , y'a que la tétée qui l’intéresse , du coup elle passe la moitié de la nuit dans mon lit ... j'ai beaucoup plus de mal à la sevrer. :/ ( des conseils ? ) merci ..
bon week end à tous ,

Bonjour,
Dans l'allaitement long, les tétées nocturnes du petit matin sont souvent les dernières à disparaître car ce sont les plus nutritives. Essayez de proposer un repas solide comprenant de la viande le soir et laissez le papa consoler votre bébé la nuit lorsqu'elle se réveille. Beaucoup de raisons conduisent les bébés à se réveiller la nuit, la poussée des dents, les émotions liées à la découverte du monde, etc. Une visite chez votre pédiatre vous permettra d'écarter toute cause médicale. La mise en place d'un rituel d'endormissement n'incluant pas la tétée aide beaucoup : lorsque votre bébé prend sa dernière tétée du soir, essayer de stopper la tétée juste avant qu'elle s'endorme, quitte à vous y reprendre plusieurs fois. Après la tétée du soir, passez le relais à son papa et laissez-leur le temps de trouver leur propre rituel. Bonne transition !

Nos recommandations
Article Stérilisation des biberons et des tétines : qu’en penser ?

Si la stérilisation des biberons et des tétines a été longtemps ancrée dans les habitudes …

Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Article Nos astuces pour allaiter en toute discrétion

L’allaitement au sein est un moment privilégié que vous partagez avec votre bébé. Bien …