En cours de chargement...

Allaitement et travail : comment concilier les deux ?

Il n'est plus nécessaire de démontrer les effets bénéfiques de l'allaitement pour bébé. Outre le fait d'apporter les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance, l'allaitement lui permet de bénéficier des anticorps de maman et donc de renforcer son système immunitaire. Certaines mères optent donc pour le choix de privilégier ce mode d'alimentation le plus longtemps possible. Vous reprenez prochainement le travail et la panique commence petit à petit à s’installer ? Comment allez-vous concilier les deux ? Allez, restez zen, nous allons vous apportez des astuces pour une organisation au carré et un allaitement dans de bonnes conditions ;-)

Anticiper la reprise du travail pour continuer à allaiter

Vous allaitez votre enfant et allez reprendre votre travail. Finis la disponibilité 7j/7, 24h/24 pour assurer l'alimentation de bébé. Selon le choix que vous allez opérer, plusieurs optiques s'offrent à vous pour concilier allaitement et travail :

  • L'allaitement continu : vous pouvez décider de conserver plusieurs tétées et de tirer votre lait pour continuer le lait maternel lorsque vous êtes absente.
  • Le sevrage partiel : vous conservez plusieurs tétées dans la journée et complétez avec des biberons de lait infantile.

Dans le premier cas, vous choisissez donc de tirer votre lait pour continuer l'alimentation de votre bébé avec du lait maternel, dans le cadre de vos absences. Vous devrez donc vous procurer un tire-lait (achat possible dans le commerce ou en location chez certaines pharmacies) et vous familiariser avec son utilisation avant la reprise du travail.

Allaitement et travail : vous organiser concrètement

  • Avant la reprise du travail, pensez à prévenir votre employeur que vous souhaitez continuer à allaiter, afin que les aménagements nécessaires soient réalisés.
  • Prévenez votre nounou, la crèche, l'assistante maternelle..., afin de planifier les prises alimentaires de bébé (heures générales des tétées, des prises de biberons...).
  • Déterminez le nombre de tétées conservées (une le matin, une le midi, si vous avez la possibilité de vous absenter de votre travail, une le soir...). Vous avez la possibilité de tirer votre lait à la maison ou sur votre lieu de travail, cela vous permettra de compléter les tétées. Encore faut-il avoir une salle dans laquelle vous pourrez vous isoler en toute tranquillité et intimité.
  • Conservez le lait maternel dans des sachets de congélation ou dans des biberons stérilisés. Le lait maternel peut être conservé entre 3 et 4 heures à température ambiante (19° à 22°), environ 1 semaine au réfrigérateur. Pour une meilleure conservation, il est préférable de le congeler (la durée de conservation est alors de 6 mois). Transportez-le alors dans un sac isotherme ou une glacière pour l'emmener sur le lieu de garde de votre enfant.
  • Pensez à fournir un peu plus de lait que nécessaire à la crèche ou la nounou au cas où votre bébé aurait une petite faim.
  • Si votre bébé a plus de six mois et que la diversification alimentaire a débuté, adaptez la prise de biberons de lait maternel avec les autres prises alimentaires (purée le midi, compote au goûter...).

Attention : Ne jamais recongeler du lait maternel qui aurait été décongelé ! Pour réchauffer le lait maternel, privilégiez l'eau tiède ou le bain-marie. Évitez le micro-ondes !

Allaitement et travail : quels sont vos droits ?

Plusieurs lois sont en cours, afin de faciliter l'allaitement des enfants dont la mère travaille.

  • Sachez que vous avez le droit de prendre une heure sur votre temps de travail pour tirer votre lait. Cette heure est répartie en deux fois 30 minutes (une prise le matin, une autre prise l'après-midi). Cette heure n'est pas rémunérée.
  • Vous avez le droit d'allaiter votre enfant sur votre lieu de travail.
  • Sachez également que tout employeur de plus de 100 salariées a pour obligation d'aménager une pièce dédiée à l'allaitement sur votre lieu de travail. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment éviter les problèmes de surpoids à bébé ?

Un bébé un peu dodu, bien joufflu, c’est vraiment mignon. Mais entre dodu et en surpoids, …

Article Nos astuces pour allaiter en toute discrétion

L’allaitement au sein est un moment privilégié que vous partagez avec votre bébé. Bien …

Article Comment sont fabriqués les plats cuisinés pour bébé Auchan …

Auchan travaille en collaboration avec un industriel français, spécialisé dans la …