L’ABC de l’Aloe Vera
Jusqu’à récemment, son nom n’évoquait pas grand chose en Europe. Mais l’Aloe Vera apparaît partout et sous différentes formes : dans l’alimentation, la cosmétique, en gelée, en jus, en crème, en gélules, en capsules ou même frais… Désormais, on ne cesse plus de chanter ses louanges.
Une grande famille
L’Aloe Vera est un éminent représentant de la famille des Aloès, qui sont des sortes de cactus sans épines dont la plupart des membres se ressemblent beaucoup. Larges touffes de feuilles vertes, grasses et dentelées : mieux vaut un œil averti pour différencier Aloe et Aloe. Or si le suc contenu dans les feuilles du Vera est comestible, celui de certains de ses cousins à la physionomie pourtant très proche l’est parfois bien moins. Si vous voulez le consommer, veillez donc bien à ce qu’il s’agisse vraiment d’un Aloe Vera.
L’art et la manière
Si vous vous êtes entaillés ou brûlés et que vous avez un Aloe Vera à la maison, rien ne vous empêche de couper une de ses feuilles en deux dans le sens de la longueur pour appliquer directement le suc sur la plaie. Grâce à ses propriétés antiseptiques et apaisantes, l’effet soulagement sera immédiat ! Mais si vous comptez le manger, pas question de croquer directement dedans sous peine de risquer le mal d’estomac : il faudra d’abord en extraire le gel. Pour cela, coupez une de ses grosses feuilles à la base, rincez-la, puis coupez la en deux dans le sens de la longueur. Vous n’aurez plus qu’à utiliser une petite cuiller pour racler sa sève transparente tout en laissant la partie fibreuse et coriace qui contient la très peu digeste aloïne. Votre récolte pourra ensuite se conserver jusqu’à trois jours maximum au frigo, à moins que vous ne la congeliez.
Un vrai allié beauté
Si la sève de l’Aloe Vera est aujourd’hui aussi en vogue, c’est qu’elle regorge de précieuses vitamines, et qu’elle recèle des minéraux en quantité impressionnante. On raconte d’ailleurs que Cléopâtre adorait s’en tartiner, et que certains Indiens d’Amériques avaient surnommée la plante « Baguette magique du paradis. C’est dire ! » L’une des meilleures façons de bénéficier de toutes les vertus de cette cactacée est de l’ingérer. Mais vous pouvez également intégrer cet ingrédient magique dans un masque maison hydratant pour la peau, le visage ou les cheveux. Ou l’utiliser tout seul, comme baume après-soleil, masque réparateur anti-âge, démaquillant ou même après-shampoing. L’Aloe Vera est également très utile quand il s’agit de soulager une petite piqûre d’insecte, un bouton de fièvre ou une ampoule. Bref, un compagnon indispensable, à toujours avoir près de soi !
D'autres articles sur les petits trésors de la nature :
Simples à utiliser ou à consommer, les plantes regorgent de vertus, aussi bien pour notre beauté que pour notre bien-être. Voici 3 plantes …
https://auchanetmoi.auchan.frL'amande est un vrai trésor de la nature : elle nous fait craquer dans les gâteaux, mais elle est aussi championne pour faire la peau …
https://auchanetmoi.auchan.fr