En cours de chargement...

Mixez les pots, variez les ambiances

Les pots font partie intégrante de la décoration, dans un appartement, dans un jardin ou jardin d'hiver. Voici 3 idées d'ambiances pour vous inspirer.

L'ambiance DIY (à faire soi-même) : le pot en terre cuite personnalisé

Vous disposez peut-être déjà de pots bruts chez vous, dont vous vous êtes lassés et que vous trouvez trop simples. En quelques gestes simples, donnez un coup de frais à ces objets. Munissez-vous de masking tape (ruban adhésif décoratif) dans des couleurs complémentaires (2 froides, 2 chaudes) et d'une paire de ciseaux.

Découpez des bandelettes de 5 cm environ, à poser en diagonales pour former une frise crénelée. 

Renouvelez l'opération 3 fois en recréant le même motif en parallèle. C'est très rapide et les idées de compositions avec du masking tape sont infinies. L'adhésif a l'avantage de s'enlever très facilement si vous changez d'avis... ou si vous faites un collage un peu tordu.

Le pot customisé avec de la peinture

Peignez un pot en terre en blanc,  laissez sécher. Délimitez des zones en diagonale, avec du scotch de masquage. Peignez une zone jaune par exemple, laissez sécher, puis une autre en doré, toujours en protégeant le reste de la peinture. 

Vous pouvez aussi bomber le bas d'un pot en corail, le haut en jaune. Faites ça en extérieur, protégez-vous avec un masque. Peignez le bord du pot en blanc. Des plantes grasses iront très bien dans ces pots contemporains, vous plongeant tout l'automne-hiver dans un environnement de verdure.

Vous pouvez utiliser la même méthode pour transformer des bouteilles en vases.

L'ambiance design loft  

Que ce soit dans un salon avec un sol en béton, ou dans un jardin d'hiver aux murs en brique meublé de manière assez épurée, il se dégage rapidement une ambiance un peu froide. Pour apporter chaleur et convivialité, l'ajout de plantes change tout. Choisissez des végétaux hauts, que vous placerez dans des pots de 50 à 60 cm, dans les tons gris, taupe, terre, pour garder un effet industriel.

L'ambiance Bohème multicolore

Cette ambiance sied au jardin, au balcon ou à une terrasse. Le principe est de mixer plusieurs pots petits ou moyens, remplis de plantes fleuries multicolores. Les coloris bleu vif, vert anis, fuchsia se marieront très bien pour créer une ambiance hyper conviviale propice à profiter de l'extérieur.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Voilà un beau jardin que j'aimerai avoir, plein de fleurs variées. Même si le mien n'est pas mal je n'ai jamais assez de place entre les arbustes, le potager et les fleurs .

Nos recommandations
Article Transformez votre balcon en petit coin de vacances

Tunis, Marrakech, Essaouira, ou les contreforts de l’Atlas… Les couleurs de ces lieux …

Article Nettoyeur haute pression : décaper, décrasser, …

L’arrivée des beaux jours donne envie de tout nettoyer chez soi, en particulier …

Article Comment aménager les petits espaces extérieurs ?

Micro balcon, courette, terrasse de poche… Vous avez la chance de pouvoir mettre le nez …