En cours de chargement...

Android 11 lancé : quelles sont les principales nouveautés ?

Publié le 14 septembre 2020

Google vient de lancer officiellement le 9 septembre la nouvelle mouture de son système d’exploitation. Faisons le point sur ce que nous réserve Android 11 au quotidien.

Loin de pouvoir dresser le tableau complet de toutes les nouveautés, nous allons nous concentrer sur les plus importantes pour une utilisation courante.

Les messages deviennent prioritaires

Nombre de mobinautes croulent aujourd’hui sous les notifications en tous genres, depuis les réseaux sociaux, les alertes transmises par vos jeux, ou encore l’actualité pour ne citer qu’elles. Face à ce constat, Google a décidé dans Android 11 de revenir davantage aux sources et de placer les notifications de messages tout en haut de l’espace dédié sur votre smartphone afin de ne plus manquer un message. Ceux qui souhaitent placer certaines conversations importantes automatiquement en tête de liste pourront également le faire.

Toujours du côté des messages, Android 11 intègre un système de bulles à l’instar de ce qui existait déjà pour Facebook Messenger. De cette manière, certaines conversations peuvent être visiblement épinglées sur l’écran d’accueil du smartphone.

Captures et enregistrement simplifiées

Il ne s’agit pas uniquement des captures d’écran mais davantage de vidéo de votre écran, couplé en fonction du besoin au son enregistré par le micro de votre smartphone. Cette fonctionnalité est désormais disponible directement depuis le menu supérieur dans lequel vous retrouvez les paramètres rapides habituels.

La gestion du multimédia facilitée

Android 11 offre la possibilité de reprendre la lecture d’une piste audio ou d’une vidéo depuis l’endroit précis où vous aviez décidé de vous arrêter, alors même que l’application utilisée a été fermée entre temps.

Autre nouveauté, depuis le volet des notifications vous pouvez choisir en un clic vers quel périphérique habituel vous souhaitez que le son soit envoyé (écouteurs filaires ou Bluetooth, enceinte connectée,…).

La sécurité avant tout

Enfin, dans le but de prévenir contre des abus de la part des applications, Android 11 va vous obliger à reparamétrer régulièrement les autorisations délivrées aux différentes applications (accès au micro, à la caméra, aux messages, aux contacts,…). Vous gardez ainsi davantage la main sur la confidentialité de vos données.

Android 11 immédiatement élargi aux autres smartphones

Contrairement aux années précédentes, les Pixel phones ne sont pas les seuls à pouvoir en bénéficier en avant-première. Le groupe américain a décidé d’ouvrir Android 11 aux autres constructeurs, qui ont travaillé dur pour être prêts à temps. En effet, la plupart des fabricants proposent leur propre OS basé sur Android.

Ainsi, des marques comme Xiaomi, OnePlus, Oppo et Realme sont d’ores et déjà prêts à déployer Android 11 progressivement sur certains de leurs terminaux.

Afin de vous procurer Android 11, vous devez tout d’abord vérifier qu’une mise à jour est rendue disponible par le constructeur de votre smartphone, depuis le menu réglages, système et mise à jour. Si elle est effectivement proposée, tâchez au préalable par sécurité de sauvegarder vos données et de disposer d’une connexion Wi-FI pour ne pas consommer toutes vos datas.

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 4 septembre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Google Pixel 5 : 6 pouces, 5G et triple capteur photo

Publié le 24 août 2020Alors que Google vient de lancer le Pixel 4a, les rumeurs …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 21 août 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime