En cours de chargement...

Android 11 : les nouveautés à attendre

Publié le 23 juillet 2020

Le 8 septembre prochain, Google devrait présenter la version finale et stabilisée d’Android 11, qui est encore à ce jour en version bêta. Faisons le point sur quelques nouveautés à venir.

Comme chaque année, Google reste discret quant à la date de lancement de la nouvelle version de son OS mobile. Malgré tout, les fuites s’accélèrent et la firme de Mountain View aurait dévoilé par erreur cette date tant attendue.

Ainsi, les mobinautes pourraient être amenés à découvrir Android 11 le 8 septembre prochain. Une vidéo présentant Google Assistant a en effet été mise en ligne par le constructeur, laissant entrevoir explicitement un lancement d’Android 11 à cette date. Ce détail n’a pas échappé aux médias et depuis lors Google a décidé de la mettre hors ligne.

En attendant le mois de septembre, Android 11 est d’ores et déjà disponible en version bêta et nous permet de découvrir pas-à-pas les nouveautés.

Des notifications de conversations facilitées

Android 11 intègrerait un nouveau système de notification pour vos messages, qu’ils soient issus de l’application de base ou des réseaux sociaux comme Facebook Messenger. Elles pourront en effet être intégrées directement dans l’onglet de notification, juste au-dessus des notifications habituelles. La présentation sera plus précise et plus visuelle pour avoir plus rapidement une idée du message reçu. En parallèle, le contrôle des médias en cours est disponible dans les réglages rapides au-dessus des notifications.

Autre possibilité, l’ajout de bulles sur l’écran d’accueil, à l’instar de ce qui existe déjà sur Facebook Messenger. Les mobinautes pourront alors décider d’épingler la bulle relative à une conversation spécifique afin d’y accéder plus rapidement et plus facilement, ainsi que de visualiser en un clin d’œil si un nouveau message a été reçu dans ce cadre. Il sera alors possible d’apposer plusieurs bulles différentes.

Un menu Power pour les paramètres importants

Il s’agit du menu qui apparaît lorsque vous appuyez longuement sur le bouton permettant également d’éteindre le smartphone. Avec Android 11, il permet toujours de gérer l’arrêt et le redémarrage de l’appareil, mais en plus il devient possible d’accéder au contrôle de ses appareils Google Home et de ses paiements par Google Pay.

La sécurité renforcée

La confidentialité et la sécurité des données deviennent des enjeux majeurs sur les smartphones. Ils rassemblent toutes les données sensibles, dont les données bancaires, de santé, les communications et les diverses données commerciales. Les pirates l’ont bien compris et les malware ne cessent de se répandre sur ces terminaux devenus des indispensables de notre quotidien.

Google a donc choisi de renforcer le niveau de sécurité pour Android 11, notamment au niveau des autorisations délivrées aux applications installées sur le smartphone. Dès lors qu’une application n’a pas été utilisée depuis un certain temps, le mobinaute devra paramétrer de nouveaux les autorisations. Trop d’applications demandent des accès au micro, à la caméra de façon abusive, collectant ainsi des données sensibles. 

Nos recommandations
Article Lancement du Google Pixel 4a en attendant le Pixel 4a 5G

Publié le 4 août 2020Hier, le 3 août 2020, Google a enfin dévoilé son nouveau smartphone …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 31 juillet 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Pixel 4a : lancement le 3 août

Publié le 29 juillet 2020La date de présentation du nouveau smartphone d’entrée-de-gamme …

  • 0 J'aime