En cours de chargement...

Android Q est disponible en version bêta sur les smartphones Pixel

Publié le 14 mars 2019

Android Pie est à peine déployé sur une partie des smartphones du marché, que déjà Google passe à la vitesse supérieure en mettant à disposition Android Q en version bêta.

Si vous êtes un peu geek et curieux sur les bords, nous vous arrêtons tout de suite, ne vous précipitez pas sur les internet à la recherche de la précieuse bêta d’Android Q : elle n’est disponible que sur tous les terminaux Pixel, et notamment les Pixel 3 et 3XL.

C’est en effet via le « sub Reddit » (une sous-rubrique spécialisée du site global) Android_beta que la nouvelle est arrivée. Depuis hier, en suivant ce lien, il est en effet possible de s’inscrire au programme de bêta testing de la future version d’Android qui devrait être partiellement dévoilée en mai lors des Google I/O.

À quoi ça sert ?

Pourquoi diable téléchargeriez-vous une version bêta ? Sachant que le propre de cette version d’exploitation est d’être incomplète et de présenter des bugs. Certains vous diront que c’est pour l’excitation de la nouveauté et d’autres argueront que le plaisir d’aider les développeurs à tester leur travail n’a pas de prix.

Télécharger une version bêta est surtout l’occasion de se faire une idée de la direction que prend le système d’exploitation avant son installation massive et de voir si certains ajouts, réglages ou changements vous conviennent.

Quelles nouveautés pour Android Q ?

L’un des changements majeurs que l’on retrouve ainsi sur cette nouvelle mouture concerne principalement le contrôle des données partagées avec les différentes applications installées. Google n’a en effet pas échappé aux diverses affaires mettant en doute la sécurité des données récoltées. On pense notamment à l’affaire de Google Plus qui a du fermer précipitamment suite à la découverte d’une faille donnant accès à l’ensemble des données utilisateur.

La firme de Mountain View a également pris en compte l’arrivée sur le marché des smartphones pliables et a optimisé l’interface Android pour offrir une séparation d’écran optimale et une prise en charge des notifications indépendamment en fonction de la partie d’écran utilisée.

Autre amélioration intéressante : les raccourcis de partage qui permettront directement de lancer l’application cible pour partager liens ou fichiers plus simplement et surtout plus rapidement qu’avec le système habituel de partage déjà présent sur Android Pie.

Côté applications, il semblerait qu’un panneau de réglages système directement propre à chaque application soit également disponible sous le nouvel OS Android. Il sera par exemple possible via une fenêtre flottante d’afficher les paramètres de connectivité du navigateur internet.  

Enfin sur la prise de vue, l’entreprise américaine offrira aux applications la possibilité de solliciter des fichiers jpeg, des données XMP de profondeur de champ et de les compiler en un seul fichier pour obtenir des effets de bokeh très efficaces, disponibles dans les applications elles-mêmes. Le format de fichiers, ouvert aux développeurs, s’appellerait « Dynamic depth » et permettrait également de créer des images 3D. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 19 avril 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article La hache de guerre semble enterrée entre Huawei et VLC

Publié le 18 avril 2019Le conflit durait depuis juillet dernier, et l’application VLC …

Article Huawei-Samsung : une guerre acharnée pour la position de …

Publié le 18 avril 2019Le combat commercial est ouvert entre les deux géants asiatiques …