En cours de chargement...

Anti-gaspi : comment recycler les restes d'herbes fraîches?

Vous avez vu un peu grand en achetant la coriandre pour votre curry d’agneau ? Ne jetez pas vos restes d’herbes fraîches ! Avec un peu d’imagination, vous pouvez les réutiliser sans difficultés. Suivez le guide…


Des glaçons doublement frais

C’est la bonne idée qui se marie avec toutes les herbes aromatiques. Un fois lavés et coupés, placer les restes d’herbes dans un bac à glaçon et recouvrez-les d’eau. Quelques heures au congélateur, et vous voilà avec des glaçons originaux ! Vous pouvez les utiliser pour parfumer un verre d’eau, des cocktails ou tout simplement les décongeler pour réutiliser les herbes en cuisine. Et oui, les herbes se congèlent bien ! Et ça marche aussi en les mettant dans un sac plastique bien fermé ou dans une boîte hermétique.

Du bon goût partout

Autre astuce, toute aussi simple : utilisez vos restes d’herbes fraîches pour aromatiser vos condiments. Quelques feuilles d’estragon dans votre bouteille d’huile d’olive, et vous voilà prêt à faire de délicieuses salades en un clin d’œil. Autre option : se lancer dans la préparation de sel aromatisé. Après avoir fait sécher les herbes aromatiques, mélangez-les directement dans un pot avec votre sel. Utilisez plutôt de la fleur de sel, légèrement humide, le résultat n’en sera que meilleur. Enfin, vous pouvez aussi placer quelques feuilles d’herbes dans un beurrier pour le parfumer avant de l’utiliser dans vos petits plats maison. Pour un résultat plus marqué, mélangez les herbes avec le beurre en pommade, et replacez-le au frais.

C'est parti pour un pesto-persil!

Qui dit pesto dit basilic, mais pas seulement ! Rien ne vous empêche d’ajouter d’autres herbes, voire carrément de remplacer le basilic par des fanes de carottes, de la coriandre ou du persil (par exemple). La recette est la même : on mixe (ou on écrase au pilon) les feuilles, de l’ail cru et des pignons de pin. On ajoute un filet d’huile d’olive, sel et poivre, et on termine par une bonne dose de parmesan gratté. À table !

Astuce  : Faire sécher vos herbes fraîches, rien de plus simple ! Après les avoir lavées et séchées délicatement dans un torchon propre, faites des petits bouquets et suspendez-les tête en bas pendant environ une semaine dans une pièce sombre et bien aérée. Vous êtes pressé ? Posez-les sur une feuille d’essuie-tout et passez-les au micro-ondes, puissance moyenne, pendant 1 à 3 minutes en fonction de la quantité. Pour la conservation, une simple boîte hermétique suffit ! 


Nos recommandations
Article Un reste de pain ? Vite, régalons-nous !

Pourquoi jeter les restes de pain alors qu’avec un peu d’imagination, on peut en faire de …

  • 0 J'aime