Anti-gaspi : que faire avec des épluchures ?
Vous n’avez pas de compost à la maison mais vous ne voulez pas gaspiller ou jeter ? Pas de problème ! Avec un peu d’imagination, vos épluchures de fruits et légumes vous réserveront de jolies surprises.
Chips et tempura veggies
Les peaux de la plupart des fruits et légumes (bio de préférence) sont comestibles, alors profitons-en ! Avec la bonne recette, elles peuvent même être délicieuses. Par exemple, les épluchures de pomme de terre, de carottes ou de betteraves font merveille en chips. Pour en faire, étalez-les sur du papier cuisson sur une plaque de four. Badigeonnez-les d’huile d’olive, ajoutez un peu de sel et de poivre, et des épices au choix : paprika (pour les pommes de terre), herbes de Provence, curry (pour les carottes), etc. Enfournez 15 minutes à 200 °C, c’est prêt ! Autre possibilité, faites des tempuras ; ces beignets japonais qui s’accommodent de tout ! La preuve avec cette recette à base de fanes de carottes.
Bouillons et potages en mode recyclage
Nos grands-mères le savaient bien : les restes de légumes font d’excellentes soupes. Une fois mixés, impossible de faire la différence entre une peau de pomme de terre et sa chair ! Si vous préférez ne pas consommer vos restes de légumes, vous pouvez aussi faire un bouillon : mettez vos épluchures à mijoter dans de l’eau légèrement salée avec un bouquet garni et un filet d’huile d’olive. Laissez réduire, et conservez ce bouillon au congélateur. Il pourra vous servir pour votre prochain pot-au-feu ou pour parfumer pâtes et riz. Vous aimez le sucré-salé ? Testez une recette de chutney d’épluchures de carottes, idéale pour agrémenter de façon originale les viandes rôties.
Un pot-pourri de saison
L’automne nous régale de mille et un fruits délicieusement parfumés : pommes, poires, clémentines… Faites donc sécher leur peau à l’air libre dans un endroit sec et aéré, ou tout simplement au four (une heure à 140 °C). Dans un pot en verre ou une jolie coupelle, mélangez vos épluchures sèches avec d’autres ingrédients odorants : pétales de fleurs, bâtons de cannelle ou de vanille, feuilles de menthe ou de laurier, petite branche de sapin, anis étoilé, lavande, clous de girofle… Pour que le parfum dure plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’éthanol (alcool) comme fixateur.