En cours de chargement...

Apple : bientôt de faux selfies de groupe ?

Publié le 23 juin 2020

La marque à la pomme vient de déposer un brevet qui permettrait aux détenteurs d’un iPhone de créer une photo de groupe, sans que les personnes soient physiquement présentes ensemble.

Le confinement aurait-il donné des idées à la firme de Cupertino ? Être ensemble sans être dans la même pièce fut le plus grand défi de cette période particulière qui a marqué la plupart des pays à travers le monde. A cette occasion, nombre de personnes se sont aperçues qu’elles peuvent être réunies, faire la fête ensemble, tout en étant dans des lieux éloignés.

C’est peut-être sur cette vague qu’Apple entend miser à l’avenir. Le groupe a en effet déposé un brevet pour un logiciel centré autour des selfies. Il est vrai que si la vidéo peut rapprocher les internautes, les souvenirs sont quant à eux plus compliqués à figer et à conserver.

Pour autant, même si cette idée arrive à point nommé au regard du contexte social actuel, Apple n’a pas été aussi rapide qu’il y paraît pour mettre en place concrètement un tel dispositif. Le brevet a effectivement été déposé par le groupe en 2018, donc bien avant la crise de la Covid-19, mais s’il avait été lancé plus tôt, il aurait peut-être fini aux oubliettes. Alors que dans ce cadre, il a toutes les chances de rencontrer un franc succès. Coup de bol pour l’entreprise américaine ou véritable anticipation ? Les voies du timing sont finalement bien impénétrables.

De faux selfies pour être tous sur la même photo, y compris les absents

Face à ce besoin émergeant, la firme de Tim Cook semble avoir trouvé la solution. Ses équipes auraient développé une solution qui permettrait à ses utilisateurs de prendre une photo de groupe, sans qu’il n’y ait besoin que les personnes soient rassemblées autour de l’appareil. Par ce futur logiciel, le mobinaute pourrait inviter une ou plusieurs personnes à participer à un selfie de groupe et le système se charge de la placer synthétiquement sur une seule et même photo, comme s’ils partageaient réellement ce moment ensemble.

Cet outil permettrait notamment aux utilisateurs de rassembler leurs portraits issus d’un nouveau cliché, d’une photo existante ou même d’une vidéo stockée sur l’appareil. De quoi donner la possibilité à chacun de montrer son meilleur profil, même dans les mauvais jours.

Si cette application vous semble des plus attractives, il faut tout de même rester prudent, car le brevet n’a été officiellement enregistré que le 2 juin 2020. Nous n’avons à ce stade aucune information sur le niveau d’avancement de ce projet. Rien ne garantit qu’il verra réellement le jour et sous quel délai.

Il est cependant possible qu’Apple prépare une surprise pour sa prochaine conférence annuelle qui devrait se dérouler en octobre ou en novembre prochain. En attendant d’en savoir plus, il faudra continuer à opter pour des captures d’écran en cours de vidéoconférence si vous voulez immortaliser vos moments de partage entre amis à distance.

Nos recommandations
Guide d'achat Quel iPhone 12 choisir ?

Publié le 20 novembre 2020Les iPhone 12 sont officiels et disponibles depuis quelques …

  • 0 J'aime
Article L’iPhone pliable en cours de test chez Foxconn

Publié le 19 novembre 2020Il semble que l’iPhone pliable soit proche de devenir réalité …

  • 0 J'aime
Article Apple et Google se préparent pour la 6G

Publié le 17 novembre 2020La 5G n’est pas encore déployée complètement à l’international …

  • 0 J'aime