Apple : un double écran pour iPhone et iPad breveté
Publié le 23 février 2021
Les innovations ne ralentissent pas pour la marque à la pomme qui n’hésite pas à aller à contre-courant. Le double écran a souvent été évoqué pour des produits concurrents, mais Apple entend l’utiliser différemment, de façon assez étonnante.
Dès lors que la multiplicité des écrans est mentionnée, l’idée d’un smartphone pliable monte immédiatement à l’esprit. Et pourtant, une dalle secondaire peut intervenir dans d’autres circonstances et avec d’autres objectifs, comme le démontre la firme de Cupertino à travers un nouveau brevet.
Ce dernier vient d’être déposé par le constructeur américain auprès de l’US Patent and Trademark Office, en charge de l’enregistrement des brevets Outre-Atlantique. Parmi la série d’innovations transmises à cet organisme récemment, l’une d’elle est particulièrement surprenante.
Elle consiste en un double écran, mais ne concernerait pas un smartphone pliable contrairement aux idées reçues. Cette dalle secondaire serait implantée à l’arrière d’un iPhone ou encore d’un iPad. La marque à la pomme révèle dans les documents officiels que ce dispositif serait intégré à des appareils « configurés pour afficher du texte, des couleurs, des dessins, des photographies, des animations, des vidéos ».
Il ne serait donc pas limité dans ses fonctionnalités à de la simple notification mais agirait comme un écran à part entière, capable d’enregistrer des commandes, de prendre des photos, de dessiner, de regarder des contenus multimédia.
Quel intérêt d’avoir un double écran ?
En partant du principe que le terminal n’est pas pliable, il est logique de se demander ce que cet ajout pourrait réellement apporter à l’utilisateur, qui a en permanence accès à l’écran frontal. D’autant plus qu’un écran à l’arrière pourrait fragiliser l’appareil et augmenter significativement son prix. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui brisent la vitre de leur iPhone pour s’en convaincre.
Même si le constructeur n’a pas confirmé son objectif à travers cette innovation, il serait opportun d’imaginer qu’il vise à améliorer la qualité des selfies et à en faciliter la réalisation. En effet, il est souvent reproché aux caméras faciales leur moindre performance par rapport au module photo principal arrière. Grâce à un écran placé sur l’arrière, l’utilisateur peut alors aisément prendre un selfies sans trop tâtonner.
Une solution pour éviter la caméra à selfies sous l’écran
Cette technologie pourrait effectivement permettre à Apple de résoudre le problème de la disparition du capteur avant, que certains concurrents tentent de masquer sous la dalle, avec les complications techniques qu’un tel choix entraîne.
Reste à savoir pourquoi l’écran serait aussi imposant et recouvrirait une large partie de la façade arrière, comme le montre le schéma conçu par Patently Apple sur la base du brevet déposé par le groupe de Tim Cook.
A noter toutefois qu’il ne s’agit que d’un brevet et rien ne garantit qu’il sera réellement intégré à un futur iPad ou iPhone. Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à le découvrir sur l’iPhone 13 prévu pour cet automne.