En cours de chargement...

Apple étend son programme de réparateurs tiers à l’Europe dont la France

© John Soo via Unsplash

Publié le 9 juillet 2020

La firme de Cupertino l’a annoncé il y a peu : son programme de réparateurs agréés s’étend pour les iPhone à l’Europe et donc la France. Il deviendra bientôt possible de faire soigner son smartphone sans passer obligatoirement par un Apple Store. 

L’idée ne date pas d’hier et depuis de nombreuses années, Apple certifie certains revendeurs notamment d’ordinateurs pour qu’ils puissent vendre leurs produits fournir des pièces certifiées et réparer les outils de la marque. Pourtant jusqu’ici, les revendeurs n’avaient pas accès à la réparation des iPhone. C’est désormais chose possible. 

Des secrets jalousement gardés

La raison principale d’une telle méfiance venant de la firme de Cupertino s’appuie notamment sur la crainte de partager son savoir sur des technologies qui lui sont propres comme touchID, les systèmes de changement de la batterie pour ne citer qu’eux. 

Mais face au mécontentement croissant des utilisateurs, la firme de Tim Cook a décidé l’an passé de valider certains centres de réparations non agréés et de leur procurer une formation afin qu’ils puissent par la suite utiliser les composantes officielles du constructeur américain. Suite à cet essai fructueux, l’équipementier a décidé d’étendre la certification des magasins de réparations à l’Europe et au Canada. 

Passer par l’Apple Store pour réparer son iPhone ? Ce ne sera plus indispensable

La France fait donc dorénavant partie des pays dans lesquels il va bientôt être possible de passer par un magasin certifié par Apple sans avoir à passer par l’Apple Store, comme c’est encore le cas actuellement. Il faut dire que l’accès au service après-vente made in Apple est bien souvent compliqué et assez long. L’obtention d’un rendez-vous dans l’une des boutiques physiques de la marque, en particulier si le problème est urgent, reste donc un parcours du combattant. 

Avec l’arrivée du programme de centres de réparation indépendants, Apple entend bien offrir aux utilisateurs non seulement un accès plus facile à la réparation de leur iPhone, mais la mise en place de ces centres agréés permettra à Apple de limiter la prolifération des réparateurs autoproclamés proposant un service ne garantissant aucunement l’authenticité des pièces de remplacement ou des techniques de réparation utilisées. 

L’entreprise s’autorise enfin le droit de refuser sans autre forme de procès, toute entreprise candidate qui ne répondrait pas aux critères d’exigence de la marque. Les postulants s’engagent par ailleurs à garder secrètes les techniques de réparation enseignées par la firme de Cupertino. Une relation d’exclusivité, prix à payer pour pouvoir réparer les smartphones de la firme de Tim Cook. 

Nos recommandations
Article Mobeewave : Apple fait un pas de plus dans le paiement …

Publié le 4 août 2020La marque à la pomme viendrait d’acquérir une start up dont les …

  • 0 J'aime
Article iPhone 12 : prix révélés, lancement possiblement retardé

Publié le 31 juillet 2020La gamme d’iPhone 12 pourrait sortir plus tardivement que prévu, …

  • 0 J'aime
Article Test de l’iPhone SE 2020 : une boule de muscles

Publié le 30 juillet 2020Il aura donc fallu attendre quatre années pour qu’Apple propose …

  • 0 J'aime