En cours de chargement...

Apple Glasses : des lunettes intelligentes qui s’adaptent à la luminosité ambiante

Publié le 24 décembre 2020

La firme californienne vient de déposer un nouveau brevet concernant ses lunettes connectées. Elles tiendraient compte de la lumière extérieure pour afficher le plus lisiblement possible les éléments à leur porteur.

Il semble que le lancement des lunettes connectées d’Apple soit plus imminent que nous pourrions l’imaginer. En effet, le temps se fait long depuis que nous avons la première fois entendu parlé de ce projet puisque les communications de la marque à la pomme ont débuté en 2012 sur cette innovation.

De multiples brevets ont été déposés en ce sens et le dernier en date fait référence à une technologie d’ajustement de la vision en fonction de l’environnement. Plus précisément, Apple serait parvenu à implanter dans chaque verre un détecteur du niveau de luminosité, qui permettrait aux Apple Glasses d’ajuster ensuite automatiquement l’intensité lumineuse des éléments affichés dans les lunettes connectées.

Pour aller encore plus loin, les équipes de recherche du groupe californien permettraient aux lunettes de déterminer la luminosité optimale de chaque objet ou isolément des éléments du réel comparé aux éléments projetés. De cette manière, la lisibilité serait facilitée, quel que soit l’environnement dans lequel évolue l’utilisateur.

Une lecture facilitée

« Un système de lentilles ajustables peut être ajusté dynamiquement pour s'adapter à différents utilisateurs et/ou à différentes situations de fonctionnement. Des modulateurs de lumière ajustables peuvent être utilisés pour assombrir de manière sélective des parties du champ de vision d'un utilisateur », précise alors Apple dans son brevet.

Cette fonctionnalité se montre idéale notamment dans le cadre d’une utilisation en réalité augmentée. Même lorsqu’il ne s’agit que de l’affichage de notifications, cette technologie apporterait une lisibilité optimisée, y compris lorsque le soleil pourrait de base se montrer éblouissant.

Des caractéristiques techniques encore à préciser

En complément de ce brevet, nous avions préalablement appris par les précédentes communications de la marque à la pomme que ces lunettes connectées devraient embarquer une puce gravée en 5 nm, comme c’est notamment le cas pour l’A14 qui alimente actuellement l’iPhone 12.

En parallèle, les précédentes rumeurs évoquaient une certaine autonomie des lunettes vis-à-vis de l’iPhone. Les Apple Glasses suivraient donc la même stratégie que l’Apple Watch, qui s’impose comme le prolongement de l’iPhone, mais tout en bénéficiant en parallèle d’une certaine indépendance vis-à-vis du smartphone.

Pour autant, selon un brevet datant de novembre dernier, les utilisateurs pourraient avoir besoin d’un outil supplémentaire pour contrôler le smartphone depuis les lunettes. Les premiers schémas évoquent un anneau, qui interviendrait à l’instar d’une bague et qui servirait de relais entre les deux dispositifs.

A ce stade, il ne s’agit encore que d’un projet. Le géant américain n’a donc communiqué aucun horizon de sortie. D’ailleurs, à ce titre certains évoquent l’année 2021, ce qui semble cohérent vis-à-vis du processeur gravé en 5 nm, mais toutefois qui semble prématuré si l’on considère que le fabricant continue à déposer des brevets. D’autres estiment qu’un lancement pourrait être envisagé pour 2022, ce qui semble davantage probable. 

Nos recommandations
Article iPhone 13 : écran permanent, 120 Hz et autres avancées à …

Publié le 16 février 2021L’heure est au bilan des rumeurs face aux multiples informations …

  • 1 J'aime
Article Vers un arrêt de la production d’iPhone 12 mini au T2 2021

Publié le 11 février 2021Apple pourrait être en phase de revoir les quantités d’iPhone 12 …

  • 0 J'aime
Article iPhone 13 : un nouvel ultra grand-angle sur tous les …

Publié le 5 février 2021L’idée d’une amélioration de l’appareil photo des futurs iPhone …

  • 0 J'aime