En cours de chargement...

Apple mise sur la réalité augmentée

Publié le 13 mars 2019

Apple souhaite s’orienter davantage sur la réalité augmentée et se donne les moyens d’y parvenir. Elle vient à ce titre de nommer un Responsable marketing pour développer cette activité phare.

Pour la première fois dans l’histoire du groupe, la marque à la pomme vient de nommer en interne un responsable marketing dédié à la réalité augmentée, Franck Casanova. Déjà présent dans l’entreprise depuis une trentaine d’années, il était préalablement à une fonction similaire, mais chargé de l’iPhone. L’information a été publiée directement sur le profil Linkedin du manager.

Cette nomination n’est que la finalisation d’un projet qui mûrit depuis quelques années. Déjà en 2017, la firme de Cupertino s’était offert Vrvana, une entreprise spécialisée dans la fabrication de casques de réalité virtuelle, ainsi qu’une autre start up ayant développé une technologie permettant de contrôler des applications simplement avec les yeux. Un an plus tard, elle achète une pépite en la matière, Akonia Holographics spécialisée dans les hologrammes et dans la conception de lentilles adaptées à l’affichage de réalité augmentée.

Une opportunité commerciale selon Tim Cook

A plusieurs reprises, lors de ses « keynotes » [NDLR : conférences dédiées au lancement de nouveaux produits de la marque], le PDG du groupe, Tim Cook, a insisté sur l’importance de la réalité augmentée et sur le bel avenir qu’elle promet d’avoir.

En 2017, avec iOS 11, Apple marque les prémisses du développement de cette technologie et communique d’ailleurs fortement sur ses émoticones adaptés à la réalité augmentée, les Animojis, qu’il place au centre de ses publicités pour iPhone. En parallèle, le groupe californien a mis en ligne des outils destinés aux développeurs (ARKit 2.0) en vue de voir naître de nouvelles applications utilisant cette innovation, et contribuer à faciliter le quotidien des mobinautes par le numérique. A titre d’exemple, en 2018 une application baptisée Measure a été lancée. Cette règle virtuelle a pour vocation de prendre la mesure d’objets réels.

Tim Cook, PDG d'Apple

Une caméra 3D et un casque de RA ?

Parmi les nombreuses nouveautés que nous réserve Apple figurent une caméra 3D embarquée dans les iDevices, ainsi qu’un casque équipé de cette technologie. A noter que pour ce dernier projet, Avi Bar-Zeev, le Directeur senior de développement du prototype en charge du casque de réalité augmentée a quitté ses fonctions il y a quelques jours. Cet homme avait rejoint le groupe en 2016 et était considéré comme un maître dans la technologie de réalité virtuelle et augmentée. Pour l’heure, nous ne savons pas si son départ est lié à la concrétisation du projet, qui quitte l’étape de prototype, si le projet a été abandonné ou si d’autres motivations ont entrainé cette fin de collaboration. Toutefois, des discussions seraient en cours entre Apple et des fournisseurs quant à la réalité augmentée.

Toujours secret, le groupe n’a fait aucune déclaration officielle pour confirmer la sortie prochaine d’un tel produit.

★★★★★
★★★★★
(8 avis)
APPLE Smartphone - iPhone 6S - Gris - 32 Go
359
★★★★★
★★★★★
(3 avis)
APPLE iPhone 7 Plus - Or - 128 Go
659
★★★★★
★★★★★
(4 avis)
APPLE Iphone 7 - 32 Go - 4,7 pouces - Or
479
★★★★★
★★★★★
(5 avis)
APPLE iPhone 5 - Blanc- Reconditionné Lagoona - Grade A - 64 Go
229,9 389€ 41%
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Huawei-Samsung : une guerre acharnée pour la position de …

Publié le 18 avril 2019Le combat commercial est ouvert entre les deux géants asiatiques …

Article Vous rêvez d’un petit smartphone ? Xiaomi a pensé à vous …

Publié le 17 avril 2019Cet après-midi, le constructeur japonais a annoncé lors d’une …

Article Le True Wireless, pourquoi, pour qui ?

Publié le 16 avril 2019Depuis presque deux ans, le true wireless fait une montée en …