En cours de chargement...

Apple mise sur la réalité augmentée

Publié le 13 mars 2019

Apple souhaite s’orienter davantage sur la réalité augmentée et se donne les moyens d’y parvenir. Elle vient à ce titre de nommer un Responsable marketing pour développer cette activité phare.

Pour la première fois dans l’histoire du groupe, la marque à la pomme vient de nommer en interne un responsable marketing dédié à la réalité augmentée, Franck Casanova. Déjà présent dans l’entreprise depuis une trentaine d’années, il était préalablement à une fonction similaire, mais chargé de l’iPhone. L’information a été publiée directement sur le profil Linkedin du manager.

Cette nomination n’est que la finalisation d’un projet qui mûrit depuis quelques années. Déjà en 2017, la firme de Cupertino s’était offert Vrvana, une entreprise spécialisée dans la fabrication de casques de réalité virtuelle, ainsi qu’une autre start up ayant développé une technologie permettant de contrôler des applications simplement avec les yeux. Un an plus tard, elle achète une pépite en la matière, Akonia Holographics spécialisée dans les hologrammes et dans la conception de lentilles adaptées à l’affichage de réalité augmentée.

Une opportunité commerciale selon Tim Cook

A plusieurs reprises, lors de ses « keynotes » [NDLR : conférences dédiées au lancement de nouveaux produits de la marque], le PDG du groupe, Tim Cook, a insisté sur l’importance de la réalité augmentée et sur le bel avenir qu’elle promet d’avoir.

En 2017, avec iOS 11, Apple marque les prémisses du développement de cette technologie et communique d’ailleurs fortement sur ses émoticones adaptés à la réalité augmentée, les Animojis, qu’il place au centre de ses publicités pour iPhone. En parallèle, le groupe californien a mis en ligne des outils destinés aux développeurs (ARKit 2.0) en vue de voir naître de nouvelles applications utilisant cette innovation, et contribuer à faciliter le quotidien des mobinautes par le numérique. A titre d’exemple, en 2018 une application baptisée Measure a été lancée. Cette règle virtuelle a pour vocation de prendre la mesure d’objets réels.

Tim Cook, PDG d'Apple

Une caméra 3D et un casque de RA ?

Parmi les nombreuses nouveautés que nous réserve Apple figurent une caméra 3D embarquée dans les iDevices, ainsi qu’un casque équipé de cette technologie. A noter que pour ce dernier projet, Avi Bar-Zeev, le Directeur senior de développement du prototype en charge du casque de réalité augmentée a quitté ses fonctions il y a quelques jours. Cet homme avait rejoint le groupe en 2016 et était considéré comme un maître dans la technologie de réalité virtuelle et augmentée. Pour l’heure, nous ne savons pas si son départ est lié à la concrétisation du projet, qui quitte l’étape de prototype, si le projet a été abandonné ou si d’autres motivations ont entrainé cette fin de collaboration. Toutefois, des discussions seraient en cours entre Apple et des fournisseurs quant à la réalité augmentée.

Toujours secret, le groupe n’a fait aucune déclaration officielle pour confirmer la sortie prochaine d’un tel produit.

★★★★★
★★★★★
(5 avis)
APPLE iPhone 11 64 Go 6.1 pouces Noir NanoSim et eSim
809
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
APPLE iPhone 11 Pro Max 64 Go 6.5 pouces Gris sidéral NanoSim et eSim
1 259
★★★★★
★★★★★
(2 avis)
APPLE iPhone 11 64 Go 6.1 pouces Mauve NanoSim et eSim
809
★★★★★
★★★★★
(5 avis)
APPLE iPhone 11 128 Go 6.1 pouces Noir NanoSim et eSim
859
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le Galaxy Z Flip et les Galaxy buds : les invités surprises …

Publié le 12 février 2020Hier, Samsung a présenté l’ensemble des Galaxy S20 à la presse , …

Article Apple vend plus de Watch que la Suisse ne vend de montres

Publié le 11 février 2020Un rapport inquiétant atteste que l’industrie horlogère suisse a …

Article Apple s’impose, Huawei recule au T4 2019

Publié le 6 février 2020Les derniers chiffres de 2019 viennent de tomber. Huawei commence …