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Apple et Samsung enregistrent des résultats remarquables au T1 2021

Publié le 3 mai 2021

Nombre de constructeurs ont publié leurs données financières pour le premier trimestre 2021. Les ventes se montrent particulièrement au rendez-vous, avec un marché global porteur qui progresse de 27% par rapport à 2020.

Samsung renforce sa position mondiale

Le coréen a lui aussi enregistré des niveaux records. Sur le seul marché des smartphones, il s’impose comme le constructeur ayant vendu le plus de terminaux. Il a en effet enregistré 76,5 millions d’unités vendues pour une part de marché de 22%. Il se positionne juste devant Apple qui en unités a expédié 52,4 millions de smartphones, ce qui lui a permis d’atteindre 15% de parts de marché au niveau mondial. Le Top 3 est clôturé avec un Xiaomi grandissant, qui suit de très près la marque à la pomme avec 14% de parts de marché.

Au total, malgré qu’il demeure le leader, Samsung est celui qui enregistre la progression la moins significative, avec une hausse de 28% par rapport au T1 2020 en termes de nombre d’exemplaires expédiés, alors que Xiaomi a vu ses ventes s’accroître de 62% et Oppo de 60%.

Plus largement, ce trimestre était remarquable pour Samsung qui a atteint un chiffre d’affaires de 59 milliards de dollars tous produits confondus, pour un bénéfice de 8,5 milliards.

Apple confirme son entrée dans le Top 3 mondial

La marque à la pomme est restée longtemps en marge du succès et du podium en dépit de sa forte notoriété. Dans une concurrence effrénée et proposant uniquement des smartphones à prix relativement élevés, le groupe s’est par le passé largement vu dépassé en termes de vente par des constructeurs qui eux ont su s’imposer tant sur le segment d’entrée, que de milieu et de haut-de-gamme. C’est notamment le cas de Samsung, qui s’est tenu à l’international comme le leader, avec une offre particulièrement élargie.

Or, face aux sanctions américaines qui ont visé Huawei notamment, le groupe de Tim Cook a décidé de retrouver ses lettres de noblesse et de regagner le podium. Sa nouvelle stratégie semble porter ses fruits car déjà en 2020 il a vu ses résultats progresser significativement. 2021 semble suivre la même tendance avec un chiffre d’affaires pour le premier trimestre de 89,6 milliards de dollars, en hausse de plus de 50% comparé à la même période en 2020. Pour un début d’année, c’est un véritable record historique.

L'iPhone reste central

Ce chiffre considérable est tiré par tous les produits mais surtout par l’iPhone, dont les ventes ont plus que doublé sur comparé au T1 2020. A eux seuls, les iPhone contribuent à hauteur de 53% dans le chiffre d’affaires global. L’iPad a lui aussi progressé de 78% en un an (7,8 milliards de dollars) et les ventes d’ordinateurs Mac se sont quant à elles accrues de 70% à 9,1 milliards de dollars. Tous les marchés ont été porteurs sur la période, qu’il s’agisse des Etats-Unis, de la Chine ou encore de l’Europe.

Le bénéfice du groupe a explosé dans des mesures encore plus conséquentes que le chiffre d’affaires à 23,6 milliards de dollars (+110%).

L’iPhone 13 étant également très attendu et porteur de nouveautés technologiques, les années à venir devraient suivre la même tendance. 

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