En cours de chargement...

Apple testerait un nouveau système de refroidissement pour ses iPhone

Publié le 20 janvier 2021

Alors que l’iPhone 13 devrait être lancé à la rentrée automnale, le géant américain préparerait de nouvelles technologies, peut-être en vue de les intégrer à son futur terminal.

Les smartphones sont devenus en quelques années des indispensables et ont même dans de nombreux cas remplacé les ordinateurs en termes d’usage. Face à des applications de plus en plus complexes et gourmandes et afin de réduire les problèmes de surchauffe, Apple plancherait actuellement sur un nouveau système de refroidissement.

Cette nouvelle technologie serait actuellement déjà en phase de test intensif, comme le rapporte l’analyste Ming-Chi Kuo spécialisé dans la firme californienne. Elle fonctionnerait de façon similaire à celle des ordinateurs de gaming notamment. Plus précisément, Apple utiliserait l’eau ou bien un autre liquide afin de refroidir tout le système électronique et les composants de l’iPhone.

Apple s’inspire des PC de gaming pour ses smartphones

Le water cooling est très utilisé dans le secteur des PC, mais se fait beaucoup plus rare sur le marché des smartphones. Il s’agit donc d’une approche particulièrement innovante, qui pourrait s’accompagner d’une meilleure performance des terminaux qui en seront équipés. Fini les ralentissements liés à la surchauffe, tous les composants pourraient être utilisés à leur plein régime, de quoi faire pâlir la concurrence, encore centrée sur des systèmes plus classiques.

La question se poserait également en terme de durée de vie des iPhone, les divers composants étant alors moins éprouvés au fil des jours.

A ce stade, il est encore trop tôt pour affirmer qu’Apple sera prête pour équiper les iPhone 13 de ce nouveau dispositif de refroidissement, mais l’un des modèles à venir, au plus tard en 2022, pourrait en bénéficier.

Le grand retour du TouchID sur l’iPhone 13

Nous l’avions déjà évoqué au cours des dernières semaines et l’information semble désormais se confirmer. TouchID pourrait être réintégré sur les iPhone 13 aux côtés de FaceID. Cette décision devenait essentielle à l’heure où les masques de protection contre le virus font partie de notre quotidien pour une durée encore indéterminée. Avec seul FaceID, les mobinautes sont obligés de baisser leur masque pour être reconnus. Pour autant, le lecteur d’empreintes ne devrait pas retrouver ses formes classiques mais pourrait être intégré sous la dalle, comme les concurrents ont usage de le faire actuellement.

Une autre rumeur semble s’ancrer de plus en plus. Il s’agit de l’absence de port Lightning, obligeant les mobinaute à s‘équiper uniquement d’écouteurs sans fil, mais aussi de passer exclusivement par MagSafe pour recharger leur smartphone.

A ce stade, nous n’en savons pas encore davantage sur cette nouvelle mouture, qui devrait être dévoilée en septembre prochain. Même son nom fait encore débat puisqu’il pourrait s’intituler iPhone 13 comme iPhone 12S par exemple.

La fiche technique reste elle aussi à découvrir, sachant qu’il ne devrait pas être révolutionnaire comparé à l’iPhone 12. 

Nos recommandations
Article Apple : un double écran pour iPhone et iPad breveté

Publié le 23 février 2021Les innovations ne ralentissent pas pour la marque à la pomme …

  • 0 J'aime
Article Keynote Apple : a priori pas de lancement le 16 mars

Publié le 23 février 2021La date du 16 mars est revenue à plusieurs reprises ces …

  • 0 J'aime
Article iPhone 13 : écran permanent, 120 Hz et autres avancées à …

Publié le 16 février 2021L’heure est au bilan des rumeurs face aux multiples informations …

  • 1 J'aime