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Apple vend plus de Watch que la Suisse ne vend de montres

Publié le 11 février 2020

Un rapport inquiétant atteste que l’industrie horlogère suisse a reculé de 13 % en 2019. La principale raison évoquée est l’attractivité des montres connectées et notamment de l’Apple Watch, auprès d’une clientèle diversifiée.

Il est reconnu mondialement que la Suisse fait figure de référence en horlogerie. Elle produit les montres les plus qualitatives, les plus perfectionnées et les plus en vue du marché. Pourtant, il semble qu’elle ne figure plus au rang de leader dans le domaine.

En effet, la marque à la pomme a vu ses ventes d’Apple Watch exploser ses dernières années au point de devenir numéro un du secteur des montres connectées. L’engouement est tel que nombre de personnes ont troqué leur montre traditionnelle à aiguilles au profit de ces petits gadgets qui apportent davantage de fonctionnalités.

Au total, la société informatique américaine a vendu près de 31 millions d’Apple Watch à travers le monde sur la seule année 2019, après avoir livré pas moins de 22,5 millions d’unités en 2018. En 2019, Apple enregistre donc 10 millions de produits vendus de plus que toutes les marques de montres suisses réunies, la tendance étant inversée un an auparavant.

Apple plus présent sur les smartphones et sur le marché des montres

Selon un rapport de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, les ventes de montres suisses auraient chuté en 2019 de 13 %, ce qui inquiète les fabricants les plus renommés. Au-delà d’être achetées en parallèle, aux côtés des montres de luxe, les Apple Watch et plus largement les montres connectées tendent à remplacer les traditions. Bien entendu, ce sont les horlogers de milieu de gamme comme Swatch ou Tissot qui sont le plus impactés par ce revirement.

Comme l’affiche fièrement la firme de Cupertino dans ses publicités, l’Apple Watch « donne l’heure, mais pas que ». Elle permet de surveiller sa santé grâce à l’électrocardiogramme qui prend votre pouls, elle compte vos pas, les calories brûlées et vous incite à être moins sédentaire, à faire davantage d’activités physiques. En seulement quelques années, l’Apple Watch est devenue un véritable accessoire santé, un incontournable pour les plus jeunes comme pour les plus âgés avec l’appel d’un numéro SOS en cas de chute par exemple.

Plus qu’un outil innovant, un bijou

D’ailleurs, de grandes marques se sont associées à Apple pour concevoir des bracelets haut de gamme en cuir, à l’instar d’Hermès, l’une des premières maisons de couture à s’afficher aux côtés du géant technologique. Même les plus fortunés ont à présent des montres connectées à leur image.

Pourtant, au départ ces bijoux technologiques ne suscitaient pas la peur chez les horlogers classiques qui pensaient que les montres suisses seraient toujours un symbole de réussite et de richesse. Aujourd’hui, la situation a changé et l’Apple Watch se retrouve aux côtés de leurs homologues à aiguilles, y compris dans les dressings les plus chics. 

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