En cours de chargement...

Apple WWDC : ce qu’il faut retenir de la conférence

Publié le 8 juin 2021

Hier, s’est tenue la conférence annuelle WWDC d’Apple dédiée aux développeurs. Ce fut notamment l’occasion pour la marque à la pomme de présenter toutes les grandes nouveautés prévues en termes de système d’exploitation notamment pour chacun de ses appareils.

Alors que l’iPhone 13 va être dévoilé cet automne, iOS 15 a été en partie présenté par les équipes de Tim Cook. D’autres OS étaient également au programme dont iPadOS, WatchOS et MacOS. Faisons le point sur les principales nouveautés.

Du côté des apps, de multiples améliorations ont été apportées. L’objectif d’Apple pour cette nouvelle mouture est de permettre aux utilisateurs d’être mieux connectés, de mieux communiquer mais aussi de moins être sollicité par leurs appareils et leurs diverses notifications.

Une continuité entre les Mac, iPad et iPhone

Tout d’abord, ce qui ressort de cette conférence c’est la dimension interconnectée de l’ensemble des appareils de la marque à la pomme. A ce titre, plusieurs nouveautés intéressantes font leur apparition comme SharePlay, qui permet de partager des documents, d’écouter des musiques avec ses proches, de regarder des vidéos avec eux ou encore de partager son écran. Cette fonctionnalité est compatible avec de multiples applications dont FaceTime. En complément, AirPlay va faire son arrivée sur Mac pour faciliter le partage et le transfert de documents entre les terminaux Apple.

Dans la même idée, il sera bientôt possible grâce à la fonction Universe Control de faire intervenir un iPad comme un écran secondaire à un Mac et ainsi le contrôler en continuité de l’ordinateur grâce à la souris et le clavier du Mac.

Préserver sa performance, sa santé et son bien-être

Rester concentré peut devenir assez complexe avec toutes les sollicitations quasi-permanentes que l’on reçoit. Sur ce point, l’outil Focus va permettre à chaque utilisateur de se concentrer sur ce qui compte vraiment sur le moment, qu’il soit au travail, avec sa famille ou qu’il recherche le calme et la tranquillité. Il sera alors possible de paramétrer les notifications pour déterminer quelles applications et/ou quels contacts sont autorisés dans le champ des notifications. A chaque profil de Focus sélectionné, il sera possible de l’appliquer à tous les appareils.

L’application de Santé deviendra un vrai compagnon de route. Les mobinautes pourront ajouter leurs résultats d’analyse, obtenir un éclairage sur ce qu’ils signifient par exemple. Elle apportera aussi une graphique sur les tendances et usages en termes de mobilité de la personne et pourra notifier le mobinaute ou un proche en cas de changement d’habitude et par exemple d’une baisse de mobilité.

Une communication améliorée

FaceTime évolue et va intégrer un meilleur système de réduction du bruit ambiant, afin de clarifier les échanges vidéo et les rendre plus confortables. Et pour que les appels soient mieux organisés système de création de RDV FaceTime sera alors disponible.

Les Messages vont eux aussi connaître un rafraîchissement avec notamment un nouvel affichage des photos au coeur de chaque SMS. Les photos partagées seront automatiquement intégrées dans une catégorie dédiée, permettant ainsi de mieux les retrouver sans avoir à ouvrir les conversations concernées.

Les photos vont d’ailleurs gagner en puissance et à l’instar de ce que Google propose, le mobinaute pourra retrouver un cliché par mots clés sur la base de ce qui a été photographié. Les moments phares seront affichés dans Memories, pour revivre les meilleurs souvenirs, sur un fond musical adapté et personnalisable. En parallèle, pour le côté pratique, il sera possible de prendre des notes manuscrites en photo et de les transformer automatiquement en texte brut, pour ensuite les intégrer par exemple dans un email.

L’outil Notes se renforce et il permettra de mentionner un contact, qui sera alors averti, ou encore de disposer des tags au coeur de la note pour mieux retrouver certains passages.

iPadOS : les widgets au coeur de l’interface

Il y a quelques jours, Huawei présentait HarmonyOS, au sein duquel les widget deviennent des incontournables. Il semble qu’Apple ait pris le même tournant pour ses iPad. Il sera possible de les personnaliser davantage, en termes de taille et de fonctionnalités. L’organisation devrait aussi être améliorée avec un classement automatique des apps par catégorie.

Le multitâche devient lui aussi plus présent avec la possibilité de choisir quelles applications ouvrir en parallèle et maintenir affichées conjointement grâce à un partage d’écran.

La sécurité au coeur des préoccupations

Apple s’engage à mieux respecter la vie privée de ses utilisateurs. Les mobinautes pourront ainsi dans Mail choisir de cacher l’adresse IP, leur localisation, ainsi que les informations relatives à la date et l’heure d’ouverture d’un message. Un suivi permettra de plus de visualiser quand une application a accédé à des données sensibles comme la caméra, le micro, la localisation.

Nos recommandations
Article Keynote Apple : deux nouveaux iPad font leur entrée

Publié le 15 septembre 2021Apple a organisé hier sa plus importante conférence de …

  • 0 J'aime
Article Apple Watch Series 7 : une expérience utilisateurs améliorée

Publié le 14 septembre 2021Ce soir, la marque à la pomme vient de tenir sa keynote. Si …

  • 1 J'aime
Article Fini l’encoche et le bloc photo sur l’iPhone de 2022 ?

Publié le 14 septembre 2021Le nouvel iPhone n’a pas encore été dévoilé que les rumeurs …

  • 1 J'aime