En cours de chargement...

Des applications Android pour les sourds et malentendants

Publié le 14 février 2019

Google vient de lancer deux applications pour aider les sourds et malentendants dans leur quotidien.

En France, le déficit auditif touche plus de 4 millions de personnes. Or, la société d’aujourd’hui, très numérique, ne tient généralement pas compte de ce handicap et de la difficulté que ceux et celles qui en sont victimes rencontrent chaque jour. Face à ce constat, le géant du web a décidé de développer deux applications pour permettre à chacun de mieux appréhender les conversations, mais aussi les vidéos et autres supports auditifs qu’ils sont amenés à utiliser.

Une vie en sous-titrage

Basée sur la technologie de reconnaissance vocale, la première application, baptisée Live Transcribe, enregistre la conversation par le micro du smartphone et retranscrit par écrit toutes les paroles qui sont échangées. Le texte s’affiche en temps réel à l’écran du mobile tel un sous-titre. Ainsi, les sourds et les malentendants qui ne maîtrisent pas la langue des signes, ceux qui ne le pratiquent pas, ou encore ceux qui se retrouvent face à des personnes qui parlent rapidement sans trop articuler pourront avec cette application à nouveau faire partie intégrante de la conversation. Live Transcribe comprend pas moins de 70 langues et dispose d’une option d’accessibilité pour pouvoir être déclenchée facilement et rapidement.

Les sons purifiés et amplifiés

La seconde application, proposée sous le nom de Sound Amplifier, est destinée exclusivement aux malentendants. Elle augmente le volume sonore d’une conversation, qui est ensuite retransmise à l’utilisateur à travers ses écouteurs. La personne malentendante peut ainsi davantage se laisser porter par la conversation, sans avoir à faire preuve d’une extrême concentration et sans risquer de manquer la moitié des propos de son interlocuteur. Les sons environnants et les bruits perturbants sont analysés par l’outil et réduits afin que le son retransmis soit centré sur la conversation uniquement.

Ces deux technologies nécessitent impérativement une connexion internet. Elles sont disponibles sur le Play Store d’Android sous les appellations françaises Transcription instantanée (en version bêta) et Amplificateur de son. À noter que le Google Pixel 3 pourra en bénéficier de façon native, c’est-à-dire que les applications seront installées comme une fonctionnalité de base sur le mobile.

D’autres entreprises ont développé récemment des technologies permettant également d’améliorer le quotidien des personnes en déficience auditive. C’est notamment le cas d’une start-up néerlandaise qui a lancé courant 2018 un outil permettant de traduire une conversation en texte. L’utilisateur délivre un boîtier à chaque interlocuteur et peut partager en temps réel les moments passés avec ses amis, sa famille ou encore ses collaborateurs. Si l’idée est séduisante, le concept de Google offre cependant un avantage certain puisque le dispositif est directement intégré dans le smartphone via une application.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Que sait-on sur la future gamme Honor 20 ?

Publié le 13 mai 2019À une semaine de l’annonce officielle de la gamme Honor 20, …

Article La caméra Google s’enrichit avec la version 6.2

Publié le 13 mai 2019Le géant du web vient de lancer une nouvelle version de son …

Article Huawei officialise le P Smart Z, un téléphone à appareil …

Publié le 11 mai 2019Le constructeur chinois ne s’arrête plus. Après l’officialisation de …