En cours de chargement...

Astuces pour cuisiner un repas au four

Cuisiner au four, c’est top ! Déjà parce que les recettes à faire sont illimitées (ou presque), mais aussi parce que l’odeur alléchante qui se dégage du four lors de la cuisson met en appétit ! Découvrez nos astuces pour cuisiner des entrées, des plats et des desserts en utilisant seulement un four.

Astuces de cuisson

  • Laissez vos viandes une heure à température ambiante avant d’enfourner. Préchauffez votre four pour la cuisson des viandes rouges afin de les saisir, puis baissez progressivement la température. Démarrez la cuisson à froid, puis augmentez progressivement la température pour cuire des viandes blanches. Arrosez vos viandes d’eau pétillante et éteignez le four 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson pour qu’elles restent tendres.
  • Pratiquez une incision sur la peau des poissons pour qu’elle n’éclate pas et arrosez le poisson toutes les 10 à 15 minutes pour qu’il conserve une chair moelleuse. Recouvrez-le d’une feuille d’aluminium durant les dernières minutes de cuisson si la peau est bien dorée mais que la chair n’est pas encore cuite.
  • Égouttez, utilisez une grille ou ajoutez de la chapelure lorsque vous cuisinez des légumes gorgés d’eau pour ne pas "mouiller" vos plats.
  • Stoppez le four 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson de vos desserts pour qu’ils soient moelleux à souhait. Déposez du tapioca sur votre pâte à tarte pour qu’elle reste croustillante lorsque vous faites cuire au four une tarte aux fruits.

Astuce de réchauffage

  • Préchauffez votre four à 200 °C et enfournez le pain pendant 5 minutes sur une grille ou une plaque de cuisson. Laissez reposer le pain 5 minutes à l'intérieur du four une fois la cuisson terminée.

Astuces de cuisine en plus

  • Utilisez des moules en silicone pour une cuisson plus rapide.
  • Déposez une feuille de papier au fond de vos plats pour faciliter le démoulage.
  • Placez au centre du four un bol rempli d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Étalez un peu de ce mélange sur les parois de votre four et faites chauffer à 120 °C. Le nettoyage de votre appareil sera nettement plus facile !

Pour s’amuser un peu avec les saveurs, il suffit parfois de varier les modes de cuisson. Mais pas n’importe comment. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair, avec les conseils et astuces de l'Institut Pasteur de Lille.

Pour les adeptes du micro-ondes, retrouvez toutes nos astuces de cuisine :

Nos recommandations
Article Astuces pour réussir votre cuisine au micro-ondes

Votre cuisine est petite ou vous n’aimez pas passer trop de temps à cuisiner ? Le …

  • 0 J'aime