En cours de chargement...

3 astuces pour fabriquer un engrais naturel ?

Oubliez les engrais chimiques ! Il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer son propre engrais écologique et gratuit.

Récupérez vos déchets alimentaires

Les coquilles d’œufs

Très riches en minéraux, les coquilles d’œufs font un excellent engrais pour les plantes d’intérieur. Commencez par bien faire sécher vos coquilles avant dans les écraser finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille vide. Ensuite il vous suffit de répandre cette poudre fine aux pieds de vos plantes en la mélangeant à la terre. Cet engrais naturel fait notamment des miracles sur les orchidées.

Thé et marc de café

Cela peut être surprenant, mais les plantes adorent les fonds de théières. C’est plein d’oligo-éléments. Laissez par exemple macérer vos sachets de thé usagers dans de l’eau et ajoutez le liquide obtenu à votre eau d’arrosage. Pareil pour le marc de café . Riche en azote, phosphore et potassium, c’est un excellent fertilisant en particulier pour les plantes d’intérieur et les rosiers. Il suffit de verser vos résidus de café au pied de la plante et d’arroser légèrement pour qu’il s’imprègne bien. Le café est aussi un répulsif à mouche qui ont horreur de son odeur.

L’eau de cuisson

L’eau de cuisson des pâtes ou des légumes est réellement bénéfique pour les plantes. Alors, ne la jetez plus ! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau peut servir d’engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs avec.

Réutilisez vos cendres de bois

Vous possédez une cheminée ou un poêle à bois ? Sachez que les cendres de bois sont riches en phosphore et en potasse et conviennent particulièrement aux pelouses et au sol des potagers. Les légumes à feuilles comestibles comme le cresson, les épinards, la salade en raffolent ! Attention toutefois à la qualité de la cendre : elle doit être issue de bois sec et non traité. Une fois que vous avez récupéré suffisamment de cendres de bois, tamisez-les lorsqu’elles sont refroidies afin d’obtenir une poudre bien fine. Stockez-les dans des sacs étanches fermés que vous entreposerez à l’abri de l’humidité. Épandez-les telles quelles avec parcimonie pour ne pas risquer d’asphyxier vos plantations. Vous pouvez aussi fabriquer un engrais liquide en diluant 100 grammes de cendres dans 10 litres d’eau.

Fabriquez votre purin d’orties

L’ortie ? Nous nous en écartons dès que nous la croisons. Pourtant cette mauvaise herbe que nous nous escrimons à arracher est la meilleure alliée des jardiniers. Elle possède d’incroyables propriétés fertilisantes. Pour fabriquer votre purin d’orties, ramassez environ 1 kg de feuilles puis hachez-les menu. Laissez macérer dans 10 litres d’eau en prenant soin de remuer le mélange toutes les 48 heures environ. Au bout d’une dizaine de jours, lorsqu’il n’y a plus de petites bulles remontant à la surface, filtrez la mixture à l’aide d’un morceau de tissu et stockez-la dans des bouteilles en plastiques. Vous n’avez plus qu’à diluer ce purin d’ortie à l’eau d’arrosage.  

Envie d'en découvrir plus sur le jardinage ?

Comment bien faire son compost ?

Le compostage permet d'obtenir, par une fermentation contrôlée, le meilleur des fertilisants pour votre jardin ou au potager. Il suffit de …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment planter et entretenir un géranium ?

Les géraniums se cultivent facilement mais demandent quelques précautions pour passer l'hiver et bien repartir au printemps. Suivez nos …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment récupérer l'eau de pluie en hiver ?

Si vous ne possédez ni source ni puits, récupérer l’eau pluviale est un geste …

Article Que faire dans mon potager en janvier ?

L’hiver, le jardin se repose. Mais le potager, lui, ne tourne pas au ralenti. Petit tour …

Article Comment prendre soin de son yucca ?

En plus d’apporter une note d’exotisme à votre intérieur, le yucca est une plante …