En cours de chargement...

4 astuces pour réussir ses confitures

Miam les bonnes confitures pour tartiner son pain et se régaler au saut du lit... Vous avez envie de les réaliser vous-même, pourquoi pas avec les fruits de votre jardin ? Pour les réussir à coup sûr, voici nos astuces !

Opter pour du sucre à confiture

Le choix des ingrédients est primordial. Ainsi, il est tout d'abord important de bien choisir le sucre que vous allez utiliser pour réaliser votre confiture. Dans l'idée, vous pouvez utiliser n'importe quel sucre mais la confiture sera plus ou moins facile à réussir. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un sucre spécial confiture. Si vous prenez un sucre à confiture, qui est enrichi en pectine, la confiture va en effet gélifier rapidement et la cuisson sera plus simple à surveiller.

Choisir les bons fruits

Autre choix d'importance : la qualité des fruits pour la réalisation de votre confiture. Certains fruits sont ainsi parfaits pour la confiture, par exemple la fraise, l’abricot ou encore la framboise. Il est aussi important de choisir des fruits de saison, qui ont du goût, arrivés à maturité. Cela permettra en effet d'obtenir une confiture savoureuse. Évitez cependant les fruits trop mûrs, moins riches en pectine, un gélifiant naturel présent dans les fruits, essentiellement ceux à pépins. Si possible, privilégiez aussi les fruits biologiques, afin d'éviter les traces de pesticides. À défaut, pensez à bien retirer la peau.

Astuce confiture : ajouter des épices

Aussi, pour apporter encore plus de saveur à votre confiture, n'hésitez pas à y ajouter des épices et des aromates. Vous pouvez par exemple saupoudrer une confiture de pomme d'une pointe de cannelle, une confiture d'abricot d'un peu de vanille ou encore une confiture de poire de cardamome. À vous d'imaginer les mélanges que vous préférez !

Respecter le temps de cuisson

C'est une étape très importante. Pour réussir votre confiture, laissez cuire dans un grand contenant (en cuivre si possible) et à petit feu. Pour la durée, tout dépend des fruits et du sucre utilisés. En moyenne, comptez 20 à 25 minutes. Pour être sûre de la cuisson, vous pouvez aussi vous aider d’un thermomètre à sucre. Lorsque la température atteint 105 °C, c'est cuit !

Encore plus d'astuces culinaires pour ne plus rien rater :

Comment réussir ses tartes ?

En panne d'idée pour le dîner ? Une bonne tarte et le tour est joué ! Pour être sûr de la réussir à coup sûr, encore faut-il choisir les …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment bien réussir un gaspacho ?

À la fois rafraîchissant et savoureux, le gaspacho est la soupe star de l'été ! Alors comment bien le réussir pour vraiment se régaler ? …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Comment réussir les cakes et roulés aux imprimés léopard ou girafe ?

Les imprimés animaliers ne se cantonnent pas uniquement à nos garde-robes et accessoires. Côté cuisine, les roulés, brioches ou cakes se …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article 4 idées de dessert avec des fruits

Les fruits sont gorgés de parfums mais aussi de vitamines et autres nutriments …

Article 5 idées qui changent avec de la tomate

Estivale à souhait, la tomate n'a pas son pareil pour faire swinguer la table des …

Article 4 astuces pour un taboulé original

Le taboulé est un plat simple à réaliser, parfait pour les grandes tablées familiales et …