En cours de chargement...

Asus concevrait de nouveaux smartphones optimisés pour Android 12

Publié le 10 janvier 2022

Les deux prochaines générations de Zenfone et de Rog Phone devraient être pensées totalement pour profiter au mieux de toutes les fonctionnalités apportées par Android 12. La gestuelle, les boutons cachés, tout a été revu pour s’adapter au mieux à la nouvelle mouture de l’OS de Google.

Alors que les Zenfone 8 et ROG Phone 5 ont été dévoilés par Asus au printemps dernier, une mise à jour d’Android 12 révèle ce à quoi pourraient ressembler leurs successeurs. Le système d’exploitation apporte son lot d’avancées et entend améliorer significativement l’expérience utilisateurs en facilitant la vie des mobinautes.

Android 12 n’est finalement arrivé en version stable qu’à l’automne dernier, au mois d’octobre précisément. Face à ce constat et alors que la plupart des constructeurs ne mettent à profit qu’une partie des possibilités offertes par l’éditeur américain, Asus aurait décidé de marquer les esprits et de préparer des smartphones dignes de l’OS sur lequel ils s’appuieront. C’est du moins ce que laisseraient entendre les éléments embarqués dans la dernière mise à jour.

Un Zenfone 9 au design revu, toujours avec un double capteur arrière

A ce titre, des images sont également disponibles, nous permettant d’avoir un aperçu plus concret de ce à quoi s’attendre. Les premières concerneraient le Zenfone 9. D’ailleurs, sur les illustrations, sous la main de l’utilisateur apparaît la fin du nom « fone » alors que sous le module photo le chiffre 9 est inscrit, ce qui rend cohérent l’hypothèse d’un Zenfone 9.

Cette image montre explicitement que par un double clic sur la coque arrière du smartphone un menu caché peut apparaître, au sein duquel le mobinaute pourrait choisir de paramétrer des fonctionnalités commandées par la gestuelle comme la capture d’écran, le lancement de la caméra ou encore l’activation de la lampe torche.

Pour aller plus loin, en regardant de près le schéma, s’il s’avère représentatif du mobile en devenir, le Zenfone 9 pourrait arriver avec des lignes plus carrées et être doté d’un double capteur arrière dont un objectif principal de 50 Mpx couplé à un stabilisateur optique d’images et un ultra grand-angle de 12 Mpx, soit un appareil photo relativement abouti.

Un ROG Phone 6 : un design finalement assez similaire au ROG Phone 5

Alors que le Zenfone pourrait profiter d’une refonte en profondeur, les schémas montrent un design du ROG Phone 6 assez proche de celui de son prédécesseur. Le module photo serait simplement légèrement modifié pour être plus rectangulaire qu’il ne l’était, avec un Flash LED ici intégré au bloc alors qu’il était placé en dehors sur la cinquième génération. Le reste de la façade arrière semble assez proche de celle du modèle antérieur. A noter que pour ce dernier, aucune inscription ne précise la fonction et la puissance des capteurs photo.

Bien que ces informations aient été publiées dans le code Android 12, il est important d’attendre la confirmation d’Asus, à l’approche ou lors du lancement de ses deux nouveautés, probablement au printemps prochain.

Nos recommandations
Article Asus ROG Flow Z13 : un PC tablette gaming ultra musclé

Publié le 6 janvier 2022L’Asus ROG Flow Z 13 est un produit véritablement unique. Une …

  • 0 J'aime
Article Asus Zephyrus G14 : fin, léger… et surpuissant !

Publié le 5 janvier 2022Plus que jamais Asus offre un compromis parfait entre portabilité …

  • 0 J'aime
Article Asus Vivobook Slate 13 : un 2-en-1 OLED pour toute la …

Publié le 5 novembre 2021Asus dispose d’une impressionnante capacité d’innovation et …

  • 0 J'aime