Asus officialise son smartphone haut de gamme Zenfone 9
Publié le 1er août 2022
Puissance, photo, affichage, autonomie. Rien n’a été laissé au hasard sur ce nouveau smartphone signé Asus.
Après des mois de rumeurs, la firme taïwanaise lève le voile sur son nouveau modèle phare de smartphone, le Zenfone 9. Décliné en Noir minuit, Blanc clair de lune, Bleu étoilé et Rouge coucher de soleil, il adopte une toute nouvelle conception moderne et compacte puisqu’il mesure 146,6 x 68,2 x 9,5 mm pour un poids de 165 grammes. Il dispose à l’arrière d’un revêtement spécialement conçu pour être plus résistant aux rayures, sachant que de surcroît le smartphone profite d’une certification IP68 pour son étanchéité.
Il est équipé d’une dalle OLED FHD+ 120 Hz de 5,9 pouces, compatible avec le HDR10+. Il dispose par ailleurs d’un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz et offre une luminosité optimale, de 1100 nits. Il prend par ailleurs en charge 112% de la gamme de couleurs DCI-P3 et 151,9% de celle des sRGB.
La partie photo est elle aussi soignée. À l’arrière, le Zenfone 9 embarque l’emblématique capteur Sony IMX766 de 50 Mpx, avec une taille de 1/1,56 pouces. Il est associé à un stabilisateur optique d’images (OIS) multidirectionnel. Il est complété par un ultra grand-angle de 12 Mpx, un capteur Sony IMX363 d’une taille de 1/2,55 pouces avec mise au point automatique et prise de vue à 113 degrés. Ce capteur secondaire prend aussi en charge les photos en macro. Le tout est capable de filmer jusqu’en 8K à raison de 24 images par seconde. La caméra à selfies placée dans le coin supérieur gauche de l’écran culmine quant à elle à 12 Mpx. Il s’agit un capteur Sony IMX663.
Un smartphone adapté pour le gaming
Le Zenfone 9 est propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, soit la dernière et la plus performante annoncée par le fabricant de processeurs. Elle est couplée à 8 à 16 Go de mémoire vive pour un niveau de stockage pouvant atteindre nativement 256 Go. Ce dernier s’avère non extensible, le constructeur n’ayant pas prévu d’emplacement pour une carte microSD. Afin d’éviter les surchauffes, en plus des atouts liés à la puce, ce smartphone est équipé d’un système de refroidissement basé sur une chambre à vapeur.
L’autonomie est aussi au rendez-vous avec une batterie de 4300 mAh, certes de taille modeste mais plus grande que celle de son prédécesseur. Asus promet 2 jours entre les charges. Elle est compatible avec la charge rapide 30 W, bien qu’un mode de puissance de charge réduite ait été ajouté pour les moments où l’utilisateur n’est pas pressé et en vue de préserver d’autant plus la durée de vie de la batterie.
Enfin, Asus n’a pas négligé la partie son. Le Zenfone 9 embarque à ce titre deux haut-parleurs. Le système sonore prend par ailleurs en charge l’apex HD et l’Adaptative, pour un son de haute qualité même en Bluetooth.
Il sera disponible d’ici la fin du mois à partir de 799 euros avec 8 et 128 Go. Il faudra compter 899 euros pour la version 16/256 Go.